La tête ailleurs
L’Equipe de France a conclu sa préparation pour la Coupe du Mode sur une défaite face à la Serbie (56-61).
Une rencontre de dupes ? C’est le sentiment qui a prédominé pour le dernier match de préparation avant la Coupe du Monde face à la Serbie, un des favoris pour la médaille d’or, qui n’avait visiblement pas une folle envie de se faire mal à 4 jours du coup d’envoi de la compétition. Elle avait laissé au repos deux éléments de son cinq majeur, Bogdan Bogdanovic et Nemanja Bjelica, tandis que les Bleus se présentaient sans Nando De Colo.
Une Serbie qui tentait rapidement d’imposer sa taille et sa puissance dans la raquette alors que l’Equipe de France cherchait à écarter le jeu et à faire sortir un Nikola Jokic à deux de tension. Un exercice réussi. Tout d’abord grâce à la paire Rudy Gobert-Evan Fournier parfaitement synchronisée puis avec la réussite de remplaçants agressifs ou adroits au poste, le point faible d’une défense de zone peu en place. Jokic peu concerné, le géant Boban Marjanovic bien tenu et frustré par l’arbitrage, les Tricolores ont patiemment récité leur basket jusqu’à compter 12 points d’avance quelques secondes après la reprise (35-23). Le moment choisi par la Serbie pour proposer un jeu plus en rapport avec son potentiel et pour monter en intensité défensive. La France était repoussée très loin du cercle et encaissait un 0-9 éclair et un 5-20 en sept minutes. Dans les cordes, elle trouvait cependant de l’air par deux tirs primés signés de Frank Ntilikina et Nicolas Batum.
Les débats s’équilibraient dès lors et les esprits s’échauffaient quelque peu. Les cadres français rejoignaient le banc dans une dernière ligne droite sans adresse (6/26 à trois-points) et sans créativité, à l’image d’une rencontre qui ne donnera aucune indication supplémentaire sur les deux adversaires. Un fadeaway de Jokic et un slalom de Stefan Jovic se révèleront décisifs pour empocher la victoire. L’Equipe de France va désormais rejoindre Shenzhen où elle débutera sa Coupe du Monde dimanche contre l’Allemagne pour un premier match déjà décisif.