Triple Axel
Le scoreur de Malaga Axel Bouteille (2,01 m, 25 ans) a pris feu à longue distance vendredi soir, signant un 5/6 déterminant au-delà de la ligne à trois-points.
Produire en un minimum de temps est désormais le quotidien d’Axel Bouteille. En rejoignant, en cours de saison dernière, l’Unicaja Malaga après un spectaculaire début d’exercice avec Bilbao, l’ancien chalonnais et limougeaud a changé de standing. Le club andalou n’est pas programmé pour faire de la figuration. "En EuroCup on veut aller jusqu’au bout. Les deux finalistes sont qualifiés pour l’Euroleague et c’est ce que le club recherche", explique Bouteille. "Je joue moins mais nous avons des objectifs plus élevés et plus de joueurs. Je fais moins de pointes à plus de 25 points comme avec Bilbao mais j’essaye surtout de rester régulier."
Alors, lorsqu’il entre sur le terrain, le jeune homme de 25 ans sait qu’il doit immédiatement impacter le jeu. Et il le fait jusqu’à présent avec une régularité métronomique : 11,8 points en 21 minutes en EuroCup, 11,6 points en 20 minutes en ACB et un total de 16 matches sur 18 au-dessus de la barre des 10 unités. Remarquable. "Je comprends qu’en Equipe de France les attentes ne sont plus les mêmes", remarquait le joueur avant sa première sortie face à la Grande-Bretagne.
Un rendez-vous qu’il n’a pas manqué, signant son record de points, rebonds, passes et évaluation avec la sélection (15 points, 6 rebonds, 2 passes décisives, 18 d’évaluation). Si Amath M’Baye a incontestablement été le grand homme de la soirée, Vincent Collet n’a pas manqué d’avoir un mot pour son scoreur en conférence de presse. Peu en réussite lors de la fenêtre de février (2/14 aux tirs) alors qu’il marchait sur l’eau dans le championnat espagnol, Axel Bouteille a cette fois fait parler la poudre (5/6 à longue distance). Le fruit d’un nouveau statut en club : "On ne me connaissait pas quand je suis arrivée en ACB. J’ai dû faire mes preuves mais à partir de la mi-saison j’ai senti la différence. J’ai toujours eu confiance en moi mais la saison dernière j’ai franchi un cap. Le coach a mis le ballon dans mes mains dans les matches serrés et ma confiance a encore grandi. Je sais ce que je suis capable de faire et maintenant j’essaye de le faire à un niveau encore plus élevé."