De surprises en surprises
Arrivé par la petite porte à Brooklyn, Timothé Luwawu-Cabarrot pourrait bien avoir un vrai rôle à jouer cette saison dans une franchise devenue un contender en l’espace de quelques mois.
Une carrière NBA est souvent faite de hauts et de bas. Timothé Luwawu-Cabarrot le sait mieux que quiconque. Rookie prometteur à son arrivée dans la grande Ligue en 2016 avec les Sixers, sa cote a ensuite chuté après une saison 2018/2019 moribonde passée entre Oklahoma City et Chicago. Jamais impacté moralement, l’ailier des Bleus aux 3 sélections a travaillé d’arrache-pied pour retrouver un spot dans une équipe. D’abord signataire d’un contrat two-way avec les Brooklyn Nets le 24 octobre 2019, il a passé ses premiers mois en G-League avec Long Island, tournant à près de 20 points de moyenne en l’espace de 10 matchs. Rappelé par les Nets en janvier 2020 pour un contrat de 10 jours, il a enchaîné les belles performances au point d’être signé sur plusieurs saisons. Auteur de sa meilleure saison en carrière avec 8 points et 3 rebonds de moyenne, Luwawu-Cabarrot a même pu goûter aux playoffs NBA pour la première fois de sa jeune carrière. Dans la "bulle" d’Orlando, il s’est mué en scoreur pour 16 points et 3 rebonds de moyenne en 4 matchs perdus face à Toronto. Pourtant, pas question pour lui de se focaliser sur ces performances. "La bulle et même toute la saison dernière, c’était super. On a passé du bon temps, on a été au premier tour des playoffs", a-t-il précisé auprès du site internet de sa franchise. "C’était une super expérience mais nous avions une toute nouvelle équipe. Aujourd’hui, on essaie de ne pas regarder en arrière pour essayer de continuer à progresser et apprendre à connaître tous mes coéquipiers. Le passé c’est le passé, maintenant on a de nouveaux objectifs."
Incontournable avec Kenny Atkinson, quel sera désormais son rôle au sein de Nets qui ont totalement changé de visage. Les guerriers des playoffs ont laissé place aux superstars Kyrie Irving et Kevin Durant, le tout drivé par l’ancien MVP Steve Nash pour sa première expérience sur un banc. Des modifications en profondeur qui pourraient toutefois ne pas affecter les missions premières de Luwawu-Cabarrot. "Être meilleur en défense, rester prêt quand le coach fait appel à moi, rester concentré", indique-t-il directement. "Il va falloir que je sois prêt à défendre chaque soir sur le meilleur attaquant adverse. Après, je n’en sais pas plus, on n’a pas encore eu l’occasion de discuter de ce qu'il va se passer cette saison." Avec Durant et Irving, TLC aura logiquement beaucoup moins de cartouches en attaque. Pour autant, le nouveau système offensif imaginé par l’assistant en charge de l’attaque, Mike D’Antoni, à la mode Phoenix de la période 2003-2008 pourrait permettre à l’ailier de tirer son épingle du jeu. "Ça va vraiment être excitant de jouer avec un rythme aussi élevé. On va courir, shooter à 3 points en première intention, provoquer des fautes, tout ça dans le premier quart de l’horloge des 24 secondes."
En phase avec ce nouveau dispositif, Timothé Luwawu-Cabarrot a cependant conscience que rien ne lui sera dû et qu’une concurrence rude l’attend à son poste. "Je ne me place dans aucun rôle", argue-t-il. J’essaie juste de m’intégrer et d’apporter toute l’énergie que je peux à cette équipe. Je pense que j’ai un profil différent des autres joueurs. Je peux courir, je peux défendre, je peux rentrer des tirs et j’ai une vraie opportunité dans ce groupe. Je peux jouer aux côtés de ces gars-là et être compétitif."