Théo Maledon réussit ses débuts
Théo Malédon n'a pas manqué ses débuts en pré-saison NBA, terminant meilleur marqueur du Thunder face aux Spurs.
20 points, 5 rebonds, 2 passes décisives et 29 minutes de temps de jeu. Théo Malédon a tout simplement été étincelant sur le parquet de San Antonio pour son premier match de pré-saison. Le meneur français, tout juste signé quatre ans par la franchise de l'Oklahoma, n'a pas raté l'occasion de séduire son nouvel entraîneur, Mark Daigneault.
L'expérience d'une saison d'EuroCup et une autre d'Euroleague fait que le rookie de 19 ans a sans doute un temps d'avance sur bon nombre de joueurs de son âge. La saison passée, le Thunder avait déjoué tous les pronostics en s'appuyant notamment sur un système à trois petits (Chris Paul, Dennis Schröder, Shai Gilgeous-Alexander) particulièrement efficace offensivement. Les deux premiers cités ont fait leurs valises mais l'alignement pourrait perdurer et dans cette configuration, Malédon a incontestablement une carte à jouer.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il a fait étalage de toute sa maîtrise, multipliant les bons choix et faisant apprécier des prises d'initiatives nombreuses mais toujours sous contrôle. Et lorsque les reporters locaux lui ont demandé s'il était surpris de sa réussite, la réponse a fusé : "Pas vraiment". La discrétion n'empêche pas l'ambition. "J'avais confiance, mes coéquipiers m'ont dit d'être confiant et le coach m'a demandé d'être agressif. Je connais mes forces et ce que je peux apporter à l'équipe. Bien sûr je veux encore m'améliorer mais c'était un bon début."
Une première sortie qui va placer Malédon dans la catégorie des possibles "steals" de la dernière draft suite à sa sélection au deuxième tour. Des attentes que Mark Daigneault s'est empressé de tempérer : "Il avait l'air très à l'aise. C'est un point de départ. Comme pour tous les jeunes joueurs il va y avoir des bons et des mauvais matches. Nous n'allons pas sur-réagir après un bon match. Ce n'est qu'un match."