Rudy Gobert, contrat record
Il deviendra, la saison prochaine, le sportif français le plus payé de l'histoire suite à sa signature d'une prolongation de contrat de cinq ans avec le Utah Jazz.
Les chiffres donnent le tournis. 205 millions de dollars sur cinq ans. C’est le montant du contrat signé hier par le pivot de l’Equipe de France Rudy Gobert avec le Jazz. Les deux parties avaient jusqu’à aujourd’hui, lundi 21 décembre, pour trouver un terrain d’entente pour une extension d’un contrat qui se terminait à l’issue de la saison 2020/21. Faute de quoi Gobert aurait été libre de signer où bon lui semble.
La franchise d’Utah n’a pas pris ce risque et moins d’un mois après avoir investi près de 195 millions de dollars pour s’assurer les services de leur autre star, Donovan Mitchell, elle a de nouveau sorti la planche à billets pour maintenir le duo à Salt Lake City jusqu’en 2026.
Ce montant astronomique fera du double meilleur défenseur NBA le sportif français le mieux payé de la planète. Il confirme également l’ambition du Français de ramener un titre au Jazz plutôt que d’aller renforcer une équipe déjà bâtie pour conquérir un titre. "Cela n’aurait pas été en phase avec mon histoire", a commenté Gobert lors d’une conférence de presse virtuelle dimanche. "J’ai toujours pensé que cela aurait plus de valeur de gagner un titre ici. Tout d’abord du fait de toutes nos batailles depuis sept. Le sang, la sueur, les défaites au premier tour des playoffs. Ça n’aurait pas la même signification. Bien évidemment gagner un titre est fantastique. Où que ce soit. Mais je ne pense pas que cela signifierait la même chose pour moi de gagner ailleurs, de rejoindre une autre culture d’équipe. Même si cela sera sans doute plus difficile de gagner ici, cela aurait plus de poids."
Ce contrat est le plus important signé par un pivot dans l’histoire de la NBA et le troisième plus rémunérateur derrière ceux signés par Russell Westbrook en 2017 et le MVP Giannis Antetokounmpo il y a quelques jours.
Drafté en 27e position seulement en 2013 par Utah, Rudy Gobert, troisième rebondeur et cinquième contreur de la Ligue lors du dernier exercice, débutera dans la nuit de mercredi à jeudi sa septième saison NBA.
The kid from Saint-Quentin is staying in SLC pic.twitter.com/z6gtZrb5yv
— utahjazz (@utahjazz) December 20, 2020