Amath M'Baye monte en régime
Parfois inconstant en début de saison avec son club de Karsiyaka, Amath M'Baye est inarrêtable depuis le mois de décembre et son retour des Qualifiers à l'EuroBasket 2022.
On l’avait quitté tout feu tout flamme à Pau lors des Qualifiers à l’EuroBasket 2022 en novembre dernier et un peu plus d’un mois après, rien n’a changé pour Amath M’Baye. Patron des Bleus face à la Grande-Bretagne et l’Allemagne grâce à ses 16 points et 5 rebonds de moyenne en deux rencontres, le poste 4 shooteur n’en finit plus de surprendre. Requinqué par la trêve internationale après un début de saison sur courant alternatif, il enchaîne depuis un peu plus d’un mois les performances de choix, se permettant d’aligner 27 points à la défense du Fenerbahçe ou de crucifier Bahcesehir d’un tir à 3 points plein de sang-froid au buzzer. Pour lui, pas de doute, la semaine en Bleu a été un facteur important de cette réussite actuelle. "Le break de novembre avec le Team France m’a fait beaucoup de bien. Mentalement mais aussi dans le jeu. Retrouver des potes, un staff que j’adore et pouvoir faire une petite coupure, ça m’a relancé niveau confiance et depuis que je suis revenu je ne me débrouille pas trop mal."
Pour sa deuxième saison avec le Pinar Karsiyaka, Amath M’Baye voit donc ses statistiques personnelles gonfler, tournant après 15 matchs à 13,5 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne. Désormais rodé à un championnat turc de grande qualité, celui qui a fêté ses 31 ans le mois dernier continue de mener sa barque et de jouer les premiers rôles dans un effectif où l’on retrouve des joueurs tels que Semih Erden ou encore les Américains Raymar Morgan et D.J. Kennedy. "Le club a fait beaucoup d’efforts pour garder le plus de monde possible" note-t-il. "C’est la continuité de l’année dernière où on avait fait une belle saison. On a tous des opportunités pour s’exprimer, notre effectif est vraiment bien équilibré."
Bien placés dans le trio de tête à égalité avec le Fenerbahçe de Nando De Colo et en embuscade derrière l’Anadolu Efes d’Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois, Amath M’Baye et ses coéquipiers auront à cœur de jouer les trouble-fêtes dans un pays où les deux géants d’Istanbul se partagent la plupart du temps l’entièreté du gâteau. Et si le club d’Izmir surfe sur une série de cinq victoires en championnat, c’est essentiellement grâce au joueur des Bleus qui est encore monté d’un cran. Avec près de 23 d’évaluation lors des cinq dernières rencontres dont deux pointes au-dessus des 30 (32 face à Buyukcekmece et 34 le 2 janvier dernier face au Besiktas), chose qui n’était jamais arrivé depuis son arrivée en Europe en 2016, M’Baye noircit la feuille de statistiques avec brio. Profitant des systèmes de son coach Ufuk Sarica, il joue désormais à la manière d’un point foward. "C’est vrai que notre façon de jouer me donne beaucoup de libertés. J’ai souvent l’occasion d’avoir le ballon en main et de pouvoir mettre les choses en place."
À quelques mois des Jeux Olympiques, Amath M’Baye semble avoir trouvé son rythme de croisière. Et même si la concurrence sera rude sur le poste 4, il met tout en œuvre afin d'entendre son nom cité par Vincent Collet. "Je fais partie des joueurs à qui la place n’est pas garantie mais ça ne n’embête pas du tout de devoir travailler pour l’obtenir. Bien entendu que les Jeux Olympiques sont un objectif, j’ai hâte de pouvoir continuer à faire mes preuves auprès du staff et de mes coéquipiers."