Les débuts de Léo Westermann au Barça
En partance du Fenerbahçe Istanbul, Léo Westermann rejoint le Barça. En Catalogne il retrouve Sarunas Jasikevicius, son ancien coach au Zalgiris, avec des ambitions de Final Four.
La vie propose parfois des détours inattendus. Près de sept ans après sa signature au FC Barcelone, Léo Westermann va finalement rejoindre la Catalogne. A l’été 2014, au sortir de deux saisons avec le Partizan Belgrade, l’Alsacien avait signé un contrat avec les Blaugranas. Il avait immédiatement été prêté à Limoges et n’avait finalement pas évolué en Espagne. Avec le Zalgiris Kaunas, le CSKA Moscou puis le Fenerbahçe, l’international aux 28 sélections a continué à se construire une solide réputation dans la reine des compétitions continentales (140 matches en 9 saisons).
Ces dernières semaines, il a été, malgré lui, au cœur d’un improbable imbroglio impliquant son ancien coéquipier chez les Bleus, Thomas Heurtel. Clairement pas sur la même longueur d’ondes que son nouvel entraîneur, Sarunas Jasikevicius, Heurtel faisait l’objet de nombreuses rumeurs, la plus répandue d’entre-elles l’envoyant au Fenerbahçe, tandis que Westermann ferait le chemin inverse. Mais accusé par le Barça de fomenter, avec son agent, un départ vers l’ennemi juré, le Real Madrid, Heurtel a vécu un épisode rocambolesque durant lequel il aurait été abandonné sur le parking de la salle de l’Anadolu Efes Istanbul. Son compatriote Rodrigue Beaubois serait alors venu à la rescousse pour le véhiculer. Alors que Heurtel rentrait, sans ses coéquipiers, vers Barcelone, le club tentait de démentir le déroulé des événements mais le départ, acté, de Westermann de Fenerbahçe, ne se concrétisait pas, dans un premier temps, par sa signature au Barça.
Après deux semaines de flottement, la signature de Westermann jusqu’en 2022 était finalement annoncée mercredi 6 janvier, date limite pour pouvoir s’aligner en Euroleague sur la deuxième partie de saison. Familier du système de Jasikevicius qui était son entraîneur au Zalgiris, le Tricolore ne devrait pas connaître de soucis majeurs d’adaptation. Jeudi soir il a participé à la victoire du Barça sur Valencia qui permet aux Catalans de demeurer à la troisième place de l’Euroleague (12 victoires-6 défaites). En 16 minutes il a signé 5 points et 4 passes décisives. "Je pense que Léo peut nous apporter dans bien des domaines, comme il l’a fait ce soir", a commenté Jasikevicius après sa première sortie. "Il manque de rythme mais connaît très bien nos systèmes. Ses statistiques ne reflètent pas la valeur de ce qu’il a réalisé. Il était toujours au bon endroit au bon moment, dans les aides et les échanges. Il a apporté l’expérience dont nous avons besoin, il a été solide et c’est ce qu’on recherche."