Luwawu-Cabarrot, l’opportuniste
Malgré le retour des superstars Kevin Durant et Kyrie Irving cette saison, Timothé Luwawu-Cabarrot fait pleinement partie de la rotation des Brooklyn Nets.
Sa réussite en fin de saison dernière pouvait-elle se poursuivre au-delà de la bulle d’Orlando et avec le retour de blessures de Kevin Durant et Kyrie Irving ? Les interrogations étaient nombreuses autour du rôle de Timothé Luwawu-Cabarrot avec les Brooklyn Nets. Mais la NBA est une ligue d’opportunités et entre les blessures, la COVID-19 et la répétition des rencontres, un joueur, même au bout du banc, se voit souvent offrir l’occasion de briller. A lui, dès lors, de ne pas rater le coche.
Luwawu-Cabarrot l’a fait. Et bien plus encore. Après onze matches de saison régulière, le Tricolore passe 20 minutes en moyenne sur les parquets pour 8,6 points de moyenne, les meilleurs chiffres d’une carrière NBA débutée il y a cinq ans. Alors qu’il n’avait eu droit qu’à 8 petites minutes dans le garbage time lors de ses deux premières sorties, son 4/4 aux tirs en 12 minutes contre les Hornets a définitivement convaincu Steve Nash de l’intégrer à sa rotation, notamment pour compenser la grave blessure de Spencer Dinwiddie. "Il est confiant, met des shoots. Ce n’est pas facile à faire. Surtout après avoir été cloué sur le banc", l’a félicité Nash qui l’a depuis lancé à quatre reprises dans le cinq majeur. "TLC est vraiment calme. On peut lui faire totalement confiance défensivement. Il connait le système. Il est très attentif à ses responsabilités et il n’hésite pas à shooter. Il fait ce qu’il sait faire."
Le coach comme ses coéquipiers avaient déjà souligné avoir été impressionnés par le Français lors du training-camp. Sa rentabilité a fini de les convaincre. "Ce que vous attendez d’un shooteur c’est qu’il ait la mémoire courte et qu’il envoie… Je pense qu’il a vraiment fait un super boulot pour s’améliorer depuis qu’il est avec nous et étendre son registre de jeu", estime de son côté Caris LeVert dans le New York Post.
Un avis partagé par Vincent Collet. Le sélectionneur des Bleus s’est déclaré très attentif à l’évolution d’un joueur qui, blessé, n’avait pu défendre ses chances en sélection en 2017 et qui avait disputé trois rencontres de préparation à la Coupe du Monde 2019 avant d’être coupé.