Décisif, David Michineau a saisi sa chance
Davantage responsabilisé par son coach Jure Zdovc depuis la blessure de Brandon Brown, David Michineau monte en puissance.
23, 14, 21. Ces chiffres ne réprésentent pas le début d’une suite du Loto mais les trois dernières évaluations de David Michineau en EuroCup. Déchaîné depuis le début du Top 16, le meneur de 26 ans est en passe de réussir l’immense exploit de guider les Metropolitans 92 vers le Top 8. Sa dernière sortie hier face aux Italiens de Trente (23 points, 4 rebonds, 4 passes) est venu confirmer une nouvelle fois tous les progrès effectués. "Tout le travail que je fais depuis le début de saison commence à payer. J’ai eu un temps d’adaptation avec le nouveau jeu qui est différent cette année. Mais aussi avec le coach, sa philosophie de jeu et ses systèmes" , note-t-il.
Brandon Brown blessé au dos début janvier, David Michineau a vu ses responsabilités évoluer. Alors qu’il jouait entre 18 et 22 minutes par match, son temps de jeu a décollé pour aujourd’hui atteindre les 31 minutes de moyenne au Top 16. Tout sauf une surprise après un début de saison plus compliqué. "J’ai regardé beaucoup de vidéos. J’ai essayé de comprendre ce qu’il n’allait pas, ce que je devais améliorer. Je n’ai pas attendu que ça vienne tout seul." Et même si le meneur américain ne devrait pas tarder à revenir et rabattre les cartes sur le poste 1, Michineau préfère penser en premier au collectif. "Quand il va revenir, on devrait partager le temps de jeu même si je ne sais pas comment ça va se passer. Pour moi le plus important c’est que l’on continue à gagner, que tous les joueurs restent épanouis et qu’on garde cette bonne ambiance sur le terrain."
Concentré actuellement sur le parcours européen de son équipe, David Michineau n’en oublie pas pour autant la Jeep Élite. Deuxièmes avec 8 victoires et 2 défaites en 10 matchs joués, les Metropolitans 92 devraient pouvoir jouer les premiers rôles sur les deux tableaux. Une situation rêvée pour le bondissant meneur. "Je vais continuer à travailler et y aller étape par étape. C’est une saison compliquée avec la COVID-19 donc il va falloir rester concentré."