Nicolas Batum a activé le mode scoreur
Kawhi Leonard et Paul George absents, Nicolas Batum a pris ses responsabilités hier soir face à Miami.
Jouer avec des joueurs de la trempe de Kawhi Leonard et Paul George est un luxe que peu de joueurs peuvent s’offrir en NBA. C’est le cas de Nicolas Batum, nouveau venu chez les Clippers qui profite depuis le début de saison des espaces offerts par les deux All-Stars. Mais depuis que le road trip de six matchs de L.A. a débuté il y a deux jours, ces derniers manquent à l’appel. La raison ? Ils ont été placés dans le protocole COVID et pourraient louper l’intégralité de ce déplacement sur la côte Est. On prévoyait alors un moment difficile à gérer pour les joueurs de Tyronn Lue... on avait tort.
Hier, face à Miami, le collectif des Clippers s’est sublimé avec en chef de file un Nicolas Batum royal. En réussite derrière l’arc, le capitaine des Bleus a terminé meilleur marqueur de son équipe grâce à ses 18 points à 6 sur 9 à trois-points et comme à son habitude, il a préféré mettre le collectif au centre de son discours en conférence de presse. "Ce soir je mets six tirs à trois-points, mais ce sont six tirs ouverts", note-t-il. "C’est plutôt facile à mettre. C’est notre manière de jouer. On fait bouger la balle, on la partage et quand on joue comme ça, on est une très bonne équipe."
Papa d’une petite fille depuis une semaine, Nicolas Batum semble en mission cette saison. Très à l’aise dans les systèmes de l’ancien coach des Cavaliers, l’ailier des Bleus retrouve petit à petit ses sensations et le rendement qu’il avait lors de ses premières saisons à Charlotte. Après un premier quart-temps commencé au même rythme que la rencontre face à Atlanta (défaite 108-99), les Clippers ont relevé la tête pour enchaîner un 69-36 sur les deux quarts-temps suivants. Un réel plaisir pour Batum. "Notre manière de jouer, nos stops en défense, notre façon de faire circuler la balle en attaque étaient épatantes lors des cinq dernières minutes de la première mi-temps et dans le troisième quart-temps. C’est comme ça qu’on doit jouer quand Kawhi Leonard, Paul George et Patrick Beverley sont là, mais aussi et surtout quand ils ne sont pas là."
Alors que les deux stars risquent de manquer à l’appel encore quelques jours, Nicolas Batum et ses coéquipiers vont devoir réitérer ce genre de performance. Un bon moyen de savoir si ces Clippers peuvent aller au bout cette saison.