Décès de Jean Luent
Alors que l’Equipe de France connaîtra ses adversaires aux Jeux Olympiques mardi, le basket français a perdu celui qui l’avait ramené aux Jeux, à Los Angeles, en 1984. Jean Luent est décédé à l’âge de 85 ans.
Le basket français avait attendu l’évènement pendant 24 ans. Et après cinq échecs consécutifs, c’est en 1984, à l’issue d’un Tournoi Pré-Olympique disputé dans le flambant neuf Palais Omnisports de Paris-Bercy, que les Bleus retrouvèrent l’olympe. A sa tête, en ce mois de mai 1984, Jean Luent, qui avait succédé quelques mois plus tôt à Pierre Dao, vivait le plus grand moment de sa carrière. Il qualifiait l’Equipe de France pour Los Angeles.
La suite fut plus difficile avec un tournoi olympique raté (11e place), marqué par des défaites en cascade et la suspension de plusieurs joueurs pour une rencontre face aux Etats-Unis qui tourna à la Bérézina (-58). Luent en ressortira meurtri : "L’ambiance dans le groupe était détestable. Certains joueurs ne m’ont pas adressé la parole pendant plusieurs jours." Il conservera malgré tout son poste pendant encore un an, avant de démissionner pendant l’EuroBasket 1985, après avoir dirigé 45 rencontres internationales.
Si cet épisode a marqué sa carrière, il ne doit pas faire oublier que Jean Luent est un personnage marquant du basket français. Joueur entre 1955 et 1965, il se révéla sous les ordres de Joe Jaunay à Camaran, dans la banlieue de Toulouse. Meneur de jeu et meneur d’hommes d’1,78 m, il évoluera au Racing, à Toulouse, Bordeaux ou à Bègles et portera le maillot bleu à six reprises.
Devenu par la suite cadre technique en Aquitaine, sa rencontre avec Pierre Seillant changera le destin de l’Elan Béarnais. C’est sous ses ordres qu’Orthez accéde pour la première fois à la Nationale 1, en 1973. Redescendu immédiatement, le club ira chercher un titre de N2 pour s’installer pour de bon dans l’élite avant d’aller découvrir les coupes européennes dans la mythique Moutète. Devenu par la suite assistant de Pierre Dao en Equipe de France, Luent a retrouvé le Sud-Ouest après son expérience fédérale, notamment à Lourdes et Monségur. Il fera monter ce minuscule village de 320 habitants de l’Excellence Région à la Nationale 2 et lui offrira plusieurs Coupes des Landes à la fin des années 90.
C’est à Saint-Gaudens, où il s’était retiré, que Jean Luent est décédé à l’âge de 85 ans.
La Fédération Française de Basket-Ball, par la voix de son Président, Jean-Pierre Siutat, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.