Les États-Unis d’entrée
Les Bleus affronteront les Américains dès la phase de poule aux Jeux de Tokyo. Ainsi que l’Iran et une équipe issue d’un des quatre TQO qui se joueront en juin.
Si les Etats-Unis souhaitent prendre leur revanche sur l’Equipe de France, qui les avait éliminés lors des quarts de finale de la dernière Coupe du Monde, ils auront rapidement l’occasion de le faire. Mais par sur un match à élimination direct. Préférable face à un ogre triple champion olympique en titre.
Comme en 2012 à Londres et en 2016 à Rio, les Bleus retrouveront donc les Américains dès la phase de poule. Une configuration qui recueille souvent les faveurs des entraîneurs, même si avec des poules plus réduites et un tirage au sort avant les quarts de finale, l’avantage est plus relatif.
D’autant que la France ne connaît pas, pour le moment, l’identité de son deuxième adversaire. Grèce ou Canada, Turquie ou République Tchèque, il faudra attendre le 4 juillet pour se projeter. Sur le papier les Canadiens font figure d’épouvantail avec leur armée de joueurs NBA. Mais combien d’entre-eux seront présents à domicile dans cinq mois ? Et le MVP de la Ligue, Giannis Antetokounmpo rejoindra-t-il la sélection hellène pour changer la donne ?
Une chose est certaine, en revanche, il ne faudra pas commettre d’impair contre l’Iran. 23e de la dernière Coupe du Monde. Le représentant asiatique n’a plus affronté la France depuis 2014 et une courte défaite à la Coupe du Monde en Espagne.
Vincent Collet
"La première chose qui vient à l’esprit c’est qu’en ayant les Américains dans la poule on ne les jouera pas en quart de finale. C’est la bonne nouvelle. On savait avant même le tirage que l’Argentine jouerait contre l’Espagne. Restait donc l’Australie ou les Etats-Unis. De ce point de vue je suis plutôt satisfait. Je ne suis en revanche pas très content du tirage avec le chapeau 3. Mais il est trop tôt pour juger des TQO où on ne sait pas si les équipes auront récupéré leurs joueurs NBA. Potentiellement le Canada possède une armada et dans ce cas on tomberait dans un groupe très difficile. Avec ce nouveau format on savait que tous les groupes seraient forts, mais le nôtre l’est peut-être un peu plus. Le format resserré donne encore plus d’importance à chaque match et dans ce cadre le point-average peut poser problème puisque nous faisons face aux favoris du tournoi. Comment seront-ils disposés en phase de poule ? Il faudra tout donner contre une équipe revancharde. L'objectif de mon groupe c'est d'être sur le podium. En sport il arrive parfois des choses incroyables. Mais il faut mesurer les étapes et mesurer qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre être sur le podium et se faire éliminer de quelques points en poule."
Toute l'actualité des Bleus sur le site du Team France Basket !