Axel Toupane et Elie Okobo débutent leur saison en G-League
Dans une bulle à Orlando, Axel Toupane et Elie Okobo débutent officiellement leur saison en G-League ce jour.
C’est aujourd’hui à Orlando que la saison de G-League démarre officiellement dans une bulle. La petite sœur de la NBA a posé ses valises à Disneyworld en Floride, se réunissant dans les mêmes installations que celles utilisées l’été dernier pour déterminer le champion de la saison 2019-2020. Dans un format très raccourci, 18 équipes joueront 15 matchs et tenteront de faire partie des huit franchises affiliées qui se qualifieront pour les Playoffs.
S’ils sont trois Français à être sur la ligne de départ, seuls deux d’entre eux font actuellement partie du Team France Basket. Il s’agit d’Axel Toupane, présent avec les Santa Cruz Warriors et Elie Okobo avec les Long Island Nets. Jaylen Hoard, ancien international U16 et U17 jouera lui pour Oklahoma City Blue. Axel Toupane avait décidé de quitter le groupe France rassemblé en novembre dernier à Pau pour vivre son rêve NBA et avait participé aux camps d’entraînement des Warriors. Coupé quelques jours avant le début de la saison, il n’avait pas pu défendre pleinement ses chances, légèrement touché physiquement. Même constat pour Elie Okobo, intégré tardivement au camp d’entraînement des Nets et qui n’a disputé qu’un petit match de préparation, insuffisant pour rejoindre une formation regorgeant de meneurs de très grande qualité.
De retour dans l’antichambre de la NBA après une expérience positive entre 2015 et 2017, Axel Toupane compte bien retrouver la meilleure Ligue du monde en enchaînant les belles performances. Reparti en Europe en 2017 après quelques piges entre les Nuggets, les Bucks et les Pelicans, son profil de 3-and-D si recherché outre-Atlantique pourrait lui permettre de briller aux côtés de Jeremy Lin et Jordan Poole.
Pour Elie Okobo, le temps presse également. Drafté par les Suns en 2018, il n’a pas réussi à convaincre lors de ses trois saisons passées dans l’Arizona. Coupé en novembre dernier, il espère suivre le même chemin que Timothé Luwawu-Cabarrot, membre important de la rotation des Nets après être passé par Long Island.
À 17h, heure française, Axel Toupane jouera son premier match face à la « Ignite Team », une formation composée de jeunes prospects qui ont préféré sauter l’aventure NCAA. Dans la nuit de mercredi à jeudi à 1h, heure française, Elie Okobo défiera lui les Iowa Wolves.