L’intérieur tricolore a dominé les débats lors du Final Four de la Coupe du Roi Mindaugas et offert le titre au Zalgiris.

dimanche 14 février 2021 à 19:54 par par Julien Guérineau

Le 28 janvier dernier, Joffrey Lauvergne a prolongé son contrat avec le Zalgiris Kaunas jusqu’en 2023. Après une expérience NBA mitigée et deux saisons au Fenerbahçe, l’ancien du Partizan semble avoir retrouvé un environnement qu’il affectionne et dans lequel il s'épanouit, malgré l’absence de fans dans les salles. Au sein d’une institution du basket européen, il livre la meilleure saison Euroleague de sa carrière : 11,6 points et 5,9 rebonds de moyenne.

Localement, le Zalgiris est un ogre et l’a démontré lors du Final Four de la Coupe du Roi Mindaugas ce week-end. En demi-finale, les tenants du titre ont disposé du Neptunas Klaipeda, grâce à un coup de rein décisif lors du quatrième quart-temps. Lauvergne a été dominateur avec 28 points à 13/19 et 10 rebonds en 25 minutes. 24 heures plus tard le Zalgiris imposait sa loi au Lietkabelis Panevezys grâce à une belle répartition des points et avec un Lauvergne à nouveau efficace : 11 points à 5/6 et 4 rebonds en 25 minutes. De quoi se voir décerner le trophée de MVP pour accompagner le succès collectif.