L’Equipe de France a débuté sa semaine de travail monténégrine à Podgorica avant ses deux rencontres de qualification pour l’EuroBasket 2022.

mardi 16 février 2021 à 13:00 par par Julien Guérineau

"Le contexte est clairement établi. Une victoire sur les deux matches à nous qualifierait quel que soit les autres résultats." Vincent Collet a planté le décor lors de la première conférence de presse depuis son hôtel de Podgorica. Mais il a également rapidement précisé que les Bleus ne comptaient pas se contenter du service minimum. "Ce n'est pas du tout notre état d'esprit on souhaite ne dépendre que de nous et remporter ces deux matches. Le match contre le Monténégro va être difficile. Comme précédemment, on n’a pas beaucoup de temps pour se mettre en place. Les créneaux d'entraînement sont écourtés, ça demande de la grande concentration pour les joueurs."

A raison de deux séances par jour l’Equipe de France met en place son jeu collectif en se reposant sur les bases posées en novembre dernier à Pau. Dix joueurs sur douze étaient des deux succès béarnais, Maxime Roos et Thomas Heurtel étant les deux uniques changements. Vincent Collet a déjà loué l’engagement de ses troupes lors du premier entraînement de lundi soir qui a permis de répéter les différents systèmes avant de conclure sur 30 minutes de jeu.

Monténégro, Grande-Bretagne, Allemagne et France partagent le même hôtel à Podgorica dans une bulle sanitaire qui doit permettre de mener à bien les qualifications. "Les salles de repas sont différentes. Pour l’instant on n‘a croisé que les Monténégrins car ils s'entraînent juste après nous. Mais croisés de loin", a précisé Boris Diaw, le General Manager Adjoint.

La France a quatre jours pour se mettre en ordre de bataille avant le début des hostilités, à huis clos, samedi à 20h45 face au Monténégro. Des hôtes qui ne pourront donc pas compter sur le soutien de leurs bouillants fans. "L'avantage du terrain est bien sûr et c'est d'autant plus important dans un endroit où l'ambiance est particulièrement chaude. C'est préférable  pour nous de jouer dans ce contexte même si personnellemnent j'aurais préféré que la salle soit pleine, quitte à ce que ce soit plus dur."