Thomas Heurtel à la relance
Deux mois après son dernier match avec le Barça, Thomas Heurtel retrouve les terrains avec le maillot de l’Equipe de France.
Les circonstances de son départ du FC Barcelone ont secoué l’univers du basket européen. L’épisode rocambolesque de son abandon sur le parking de la salle de l’Anadolu Efes à Istanbul a été largement commenté. Mais deux mois plus tard, Thomas Heurtel a laissé derrière lui sa mésentente avec le coach Sarunas Jasikevicius et son aventure catalane pour endosser le maillot bleu pour la première fois depuis août 2019. Un match amical face à la Turquie en préparation d’une Coupe du Monde que le meneur aux 75 sélections n’avait pu disputer du fait d’une blessure au genou. Le sujet de Barcelone, Heurtel n’a pas voulu l’aborder précisant "je suis en Equipe de France et je veux parler de l’Equipe de France… Je suis content de retrouver des situations de 5 contre 5 et content de retrouver du plaisir à jouer au basket. J'ai tourné la page Barça et j'espère que le futur sera brillant."
Sans club, le champion d’Europe 2013 a dû faire jouer ses contacts à Barcelone pour obtenir les clés d’une salle, le complexe Next MVP, l’équivalent espagnol de la Hoops Factory. Deux fois par jour il a fait en sorte de maintenir sa condition physique avec en ligne de mire la perspective de rejoindre les Bleus en février. "Physiquement je me sens plutôt bien", précise-t-il. "Collectivement en revanche cela fait deux mois que je n’ai pas joué donc je ne pense pas être au top de ma forme. Mais pour quelques minutes je serai opérationnel."
Sur ses premiers entraînements staff et coéquipiers ont en tout cas été conquis. "Ça fait plaisir d’avoir un gros joueur comme Thomas dans notre effectif. Il va beaucoup nous apporter… Offensivement tu vois que le gars est là !", souffle Lahaou Konate. "Il voit vraiment tout. C’est impressionnant", glisse Maxime Roos. "Il y a de l’excitation chez lui et il était en forme, affûté", se félicite de son côté Vincent Collet. "Mais quand tu reprends ce n’est pas le premier jour qui compte vraiment c’est la manière dont tu encaisses la succession des efforts."
Pourvoir compter sur l’apport d’un joueur du calibre de Thomas Heurtel est, quoi qu’il arrive, une vraie plus-value pour l’Equipe de France et sa complémentarité avec Andrew Albicy est évidente. Heureux de retrouver un environnement bienveillant, l’élément le plus capé de l’effectif s’applique à se fondre dans un collectif déjà en place : "J’ai regardé les deux matches de Pau. J’apprends à connaître certains joueurs sur ce stage. Le groupe est homogène et j’espère que l’on fera les mêmes prestations qu’en novembre."
Les deux rencontres face au Monténégro et à la Grande-Bretagne seront donc un retour à la compétition pour Heurtel, qui réfléchit encore à la suite à donner à sa carrière en club. "J’ai eu beaucoup d’offres de beaucoup d’équipes en Europe, dont Villeurbanne", précise-t-il. "Je n’ai pas encore pris ma décision si terminer la saison dans un club ou pas. Cela sera fait dans les jours à venir." A quelques mois des Jeux Olympiques celui qui avait brillé individuellement à Rio en 2016 sait que les places seront chères pour Tokyo mais veut croire à son avenir international. "Je veux faire partie de l’aventure et faire une belle médaille."