Vainqueur de leurs deux derniers matchs à Pau en novembre dernier, les Bleus peuvent assurer leur qualification pour l’EuroBasket 2022 dès demain soir en battant le Monténégro.

vendredi 19 février 2021 à 15:14 par Julien Guérineau

En février 2020, l’Equipe de France débutait ses qualifications à l’EuroBasket 2022 par une défaite en Allemagne. Un faux-pas qui avait placé les Bleus dos au mur alors même qu’ils jouaient le premier de leurs six matchs. Absents, dominés de la première à la dernière minute, cette sortie de route avait été largement analysée par Vincent Collet et son staff afin qu’elle ne se reproduise plus. Mais ces Bleus ont du cœur et une force de caractère sans doute au-dessus de la moyenne. Depuis la France a enchaîné trois victoires et n’a plus besoin que d’un succès pour assurer sa 39e participation à un EuroBasket.

Si les Monténégrins auront pour eux le confort d’évoluer à domicile ils ne pourront compter sur aucun soutien populaire. Ils en auraient eu l’utilité pour rattraper leur gigantesque bévue commise face à la Grande-Bretagne à Pau. Une double défaite avec la perte du point-average, alors qu’ils avaient semblé faire le plus dur en prenant le dessus sur l’Allemagne deux jours plus tôt. La preuve que tous les baskets ne sont pas faits pour s’entendre, la dimension athlétique des Britanniques ayant, ce jour-là, fait quelques dégâts.

Le Monténégro se retrouve donc dans une situation compliquée même s’il a encore son destin en main en cas de victoire sur la France puis l’Allemagne. Les Bleus sont prévenus, ils auront face à eux une équipe surmotivée. Qualifié eu dernier EuroBasket et à la Coupe du Monde en Chine, le pays ne veut pas briser cette série.

Il y a un an, à Mouilleron-le-Captif, La France avait eu besoin d’une mi-temps avant de prendre largement le dessus (85-66). La composition de l’équipe monténégrine devrait tenir du copier-coller mais le dominateur duo d’intérieurs Guerschon Yabusele-Moustapha Fall (27 pts, 10 rbds à 11/14) est lui absent côté français. Une présence dans la raquette indispensable pour contrer des gabarits immenses (5 joueurs à plus de 2,08 m) mais en difficulté quand le jeu s’accélère. "Ils ont des grands qui peuvent s'écarter. Il faudra que l'on soit capable en amener de l'agressivité, de la vitesse, de courir et jouer vite on peut leur poser de vrai difficultés", estime Vincent Collet. "Défensivement, mettre beaucoup de pression dès la montée de balle pour tenter de les user." Dans le viseur tricolore, les deux arrières Justin Cobbs et Nikola Ivanovic (26,5 pts, 7,5 pds) sont étiquetés créateurs en chef. Cobbs avait été rayé de la carte il y a un an et la France a les spécialistes défensifs pour le contrôler à nouveau.

Après une semaine d’entraînement particulièrement intensive, les choses sérieuses commencent pour les Bleus (samedi 20h45, en direct sur Canal + Sport). En route vers l’EuroBasket 2022 ?