Après avoir été menée durant toute la rencontre, l’Equipe de France a renversé la vapeur dans les dernières minutes pour prendre le dessus sur le Monténégro (73-71) et assurer sa qualification pour l’EuroBasket 2022.

samedi 20 février 2021 à 22:42 par Par Julien Guérineau

Le format condensé de ces qualifications à l’EuroBasket 2022 en aurait presque fait oublier que l’Equipe de France pouvait se retrouver en danger. La victoire à la dernière seconde de la Grande-Bretagne sur l’Allemagne, qualifiée d’office et qui a visiblement décidé de traiter ces fenêtres comme un vulgaire divertissement, a rappelé que la menace était bien réelle. Face à une équipe du Monténégro qui n’avait plus d’autre option que de s’imposer, la rencontre de la soirée prenait donc une tournure bien plus tendue.

Et la première mi-temps des Tricolores n’a rien fait pour apporter un peu de légèreté aux débats. Totalement à côté de leur basket, les Bleus ont livré 20 minutes catastrophiques. Vincent Collet frisait rapidement l’apoplexie sur son banc en voyant ses intérieurs multiplier les marchers (12 balles perdues à la pause) tandis que toute la troupe faisait preuve d’une décevante maladresse à trois-points (1/10), comme aux lancers-francs (8/14). La vitesse attendue pour déstabiliser les grands gabarits adverses n’était pas au rendez-vous et la France commettait un nombre incalculable de fautes, envoyant à 23 reprises les Monténégrins sur la ligne. Dans ces conditions ne pointer qu’à -6 à l’heure de regagner les vestiaires apparaissait comme un moindre mal.

Pour tenter de trouver du rythme, le staff technique choisissait d’associer Thomas Heurtel et Andrew Albicy. Tentative sans effet notable, Alexandre Chassang parvenant tant bien que mal à éviter que la France ne soit totalement décrochée (35-46, 24’). Sa réussite puis celle de son compère de la JDA Dijon, Axel Julien, changeaient le momentum du match. Les Bleus retrouvaient tout à coup de l’élan et signaient un 10-0 qui rééquilibrait les débats et promettait un money-time de tous les possibles (50-53).

Un dernier quart-temps mal engagé à coup de 2+1 concédés. Mais alors que l’affaire semblait terriblement mal embarquée (57-64), Isaïa Cordinier faisait souffler un vent de révolte à la Bemax Arena. Un spectaculaire dunk renversé ligne de fond puis un contre monumental en défense provoquaient un 8-0 éclair qui voyait la France repasser en tête. Le suspense était total. A 68-68, Cordinier encore lui, prenait ses responsabilités et réussissait un superbe floater avec la faute. Clin d’œil du destin c’est Thomas Heurtel, privé de compétition depuis deux mois, qui assurait ensuite, aux lancers-francs, la qualification de l'Equipe de France. Première de son groupe, elle qualifie également la Grande-Bretagne pour la compétition continentale et pourra jouer totalement libérée face aux Anglais lundi en fin d'après-midi.