Isaïa Cordinier a pris date
Décisif lors des dernières minutes du match contre le Monténégro, Isaïa Cordinier confirme qu’il est bien un candidat sérieux pour une place aux Jeux Olympiques.
En prenant une part importante à la qualification à la Coupe du Monde 2019, Andrew Albicy, Paul Lacombe, Mathias Lessort et Amath M’Baye avaient marqué des points aux yeux de Vincent Collet et leur aventure en bleu s’était prolongée en Chine avant de se conclure sur une médaille de bronze. Parmi les membres du Team France qui ont contribué à la qualification pour l’EuroBasket 2022 certains peuvent légitimement ambitionner à leur tour poursuivre avec la sélection.
Isaïa Cordinier faisait partie de ceux-là avant le début de la bulle de Podgorica. Quatre matches avec les Bleus et un début de saison éblouissant avec Nanterre ont suffi pour le placer sur les radars des plus grands clubs européens et sur celui de Vincent Collet, séduit par l’intensité d’un joueur impactant des deux côtés du terrain. "On a vu qu’il avait augmenté son volume de jeu et on le considère comme un leader sur les fenêtres FIBA. Et j’ai pu dire qu’on le regardait au-delà de celles-ci", ne cachait d’ailleurs pas l’entraîneur lors de sa première conférence de presse monténégrine.
Samedi soir, pourtant, Cordinier a souffert pendant de longues, très longues minutes. A l’image de toute l’Equipe de France. Mais comme elle, il n’a jamais baissé les bras et dans le dernier quart-temps, c’est bien lui qui a renversé la tendance. Son monumental dunk renversé à cinq minutes de la fin a lancé une remarquable séquence individuelle et collective qui a abouti à une victoire synonyme de qualification pour l’EuroBasket 2022. "J’ai essayé de rester concentré malgré mes problèmes de fautes. Je sais que je dois m’améliorer sur ce point", a sobrement commenté le héros du soir à sa sortie du parquet.
Mais l’ancien élève du centre de formation d’Antibes sait qu’il a encore une fois marqué des points pour solidifier son statut en bleu. "Ce que je peux dire c’est que je me sens de plus en plus confortable. Je suis en confiance. J’essaye d’apprendre auprès de ceux qui sont ici depuis plus longtemps que moi." Drafté en 44e position en 2016, Isaïa Cordinier avait ensuite été ralenti par des douleurs aux genoux. Désormais parfaitement remis il a repris sa marche vers le plus haut niveau. 6e évaluation de la saison en EuroCup il valide ses excellents choix de carrière et commence, timidement, à ambitionner de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. "Au vue de ma saison je pense que je peux jouer ma chance", sourit-il.