Le bilan des qualifications
4 victoires, 2 défaites, la première place de son groupe, l’Equipe de France a assuré une nouvelle qualification pour un EuroBasket. Retour sur les chiffres marquant de la campagne.
Première place
Avec 4 victoires et 2 défaites, l’Equipe de France a terminé en tête du groupe G. Deux équipes présentent un meilleur bilan : Israël et la Bosnie, qui ont conclu l’exercice avec 5 victoires et 1 défaites. L’Espagne, la Serbie, la France battue à deux reprises, la Lituanie sauvée des eaux par la grâce d’un ultime contre face au Danemark, le calendrier des qualifications FIBA continue d’affaiblir les meilleures équipes du monde. Avec le risque, qu’un jour, un cador qui n’en a que le nom sur le maillot, ne tombe pour de bon.
18 joueurs utilisés lors des qualifications
Vincent Collet a de nouveau dû puiser dans le vivier du Team France Basket pour s’adapter à un calendrier qui a privé systématiquement la France de ses joueurs NBA et Euroleague. Six éléments ont ainsi connu leurs premières sélections lors de cette campagne : Isaïa Cordinier, David Michineau, Guerschon Yabusele, Nicolas Lang, Maxime Roos et Jerry Boutsiele.
Un noyau dur de 7 joueurs
Parmi les 18 joueurs utilisés, 7 ont participé aux trois phases de qualification en février 2020, novembre 2020 et février 2021. Yakuba Ouattara, Isaïa Cordinier, Amath M’Baye, Lahaou Konate, Axel Julien, Axel Bouteille et Alexandre Chassang étaient disponibles et systématiquement retenus pour les rencontres.
Curiosités statistiques
L’Equipe de France est la moins adroite à trois-points des 32 équipes ayant participé aux qualifications ! 28,9% de réussite seulement. Un déficit qui la pénalise face à des défenses qui cadenasse la raquette. Elle est en revanche deuxième aux contres et troisième aux interceptions, preuve que sa défense reste sa planche de salut.
Equilibre offensif
Gabriel Lundberg, la star danoise tout juste signée par le CSKA Moscou, a tourné à 25,3 points de moyenne lors des quatre matches auxquels il a participé. Une armée d’Américains naturalisés (Shane Larkin, Jacob Wiley, Dee Bost, AJ Slaughter, Thaddus McFadden) ont également affolé les compteurs. La France, elle, ne compte pas sur un homme providentiel. 9 joueurs ont ainsi tourné à plus de 7,0 points de moyenne lors des qualifications.
Record de participations
Le 41e EuroBasket se tiendra en Allemagne, Géorgie, République Tchèque et Italie. La France participera pour l’occasion pour la 39e fois à la compétition continentale. Un record d’Europe, l’Italie suivant de près avec une future 38e participation. L’Espagne, qui complète le podium, en sera à 32. C’est en 1969 et en 1975 que les Bleus ont manqué leur qualification.