Vincent Poirier rebondit au Real Madrid
Quelques jours seulement après avoir été libéré par les Knicks, Vincent Poirier s’est engagé sur le long terme avec le Real.
L’attente n’aura pas été très longue. Malgré deux saisons sans temps de jeu à Boston puis Philadelphie, Vincent Poirier a pu constater que les géants de l’Euroleague n’avaient pas oublié son exercice 2018/19 sous les couleurs de Vitoria (11,9 pts à 61,7%, 8,3 rbds) qui lui avait valu une sélection dans le deuxième cinq de la compétition continentale. Le quotidien espagnol As a ainsi indiqué que le pivot de l’Equipe de France allait s’engager pour la fin de saison avec le Real Madrid et ce jusqu’en 2024.
Le club merengue comptait s’attacher les services de Poirier pour la rentrée mais le départ soudain de l’Argentin Gabriel Deck pour Oklahoma City a bousculé les plans initiaux de Pablo Laso. Si le nouveau venu ne pourra être aligné en playoffs de l’Euroleague, il renforcera en revanche le groupe en Liga Endesa, alors que la course à l’armement avait été lancée par le Barça avec la signature de Pau Gasol.
A Madrid, Poirier partagera la raquette avec le géant Walter Tavares (2,21 m) et vertical Alex Tyus qui n’a pas pleinement convaincu depuis son arrivée en janvier. Il retrouvera également un autre français, Fabien Causeur éblouissant jeudi dernier lors de la victoire du Real à Fenerbahçe (20 pts en 23 minutes) pour valider la qualification en playoffs.
Il reste à Vincent Poirier 8 matches de saison régulière puis les playoffs espagnols pour convaincre Vincent Collet de le sélectionner pour Tokyo, l’objectif qu’il avait clairement fixé dans les colonnes du Parisien au moment de son vrai-faux départ pour New York : "J’ai dit à mon agent que ma priorité était de participer aux Jeux olympiques cet été et qu’il me fallait des garanties de temps de jeu. J’ai déjà perdu trop de temps. Il faut trouver le meilleur endroit."