Les Bleus dans un groupe relevé
La FIBA a procédé aujourd’hui, à Berlin, au tirage au sort de l’EuroBasket 2022. La France évoluera dans le groupe B face à la Lituanie, l’Allemagne, la Slovénie, la Hongrie et la Bosnie.
Prévue en 2021, la compétition a été reportée du fait de la situation sanitaire. La 41e édition se déroulera du 1er au 18 septembre 2022 dans cinq villes. Tbilissi (Géorgie), Prague (République Tchèque), Milan (Italie) et Cologne (Allemagne) accueilleront les phases de poule. La phase finale se déroulera à Berlin (Allemagne)
L’Equipe de France s’est qualifiée pour son 39e EuroBasket (un record) en terminant en tête du groupe G avec 4 victoires et 2 défaites à l’occasion de trois phases de qualification disputées en février 2020, novembre 2020 et février 2021. 18 joueurs du Team France Basket avaient participé à cette campagne.
Les 24 équipes qualifiées ont été réparties en quatre poules de six. Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale à élimination directe.
Les Bleus ont été placés dans le groupe B et évolueront donc à Cologne face à :
- La Lituanie, classée 8e équipe mondiale au ranking FIBA, sur le podium de l’EuroBasket lors de trois des six dernières compétitions
- L’Allemagne, classée 17e, qui évoluera à domicile et tentera de rééditer son exploit de 1993 lorsqu’elle avait été sacrée à domicile
- La Slovénie, classée 16e, championne en titre et qui espère le retour en sélection de sa superstar Luka Doncic (Dallas Mavericks)
- La Hongrie, classée 38e, qui avait fait son retour à l’EuroBasket en 2017, après 18 ans d’absence. Un retour marqué par une qualification en 1/8e de finale.
- La Bosnie, classée 43e, absente de la dernière édition, que la France a battu à deux reprises lors des qualifications à la Coupe du Monde 2019
Jacques COMMERES (Directeur de la performance et des Équipes de France) : « Après une brillante qualification, l’Équipe de France masculine connait désormais ses adversaires pour l’EuroBasket 2022. Nous jouerons face à des équipes très expérimentées. Ce groupe B est très dense. Il faudra être prêts d’entrée. Compte tenu de ce tableau, le fort enjeu est de réussir à se hisser aux deux premières places de notre groupe pour éviter des croisements beaucoup plus délicats en huitième de finale et/ou en quart de finale. Pour rappel nous croiserions en huitième de finale (match éliminatoire) avec le groupe A, puis en quart de finale avec les équipes qualifiées des groupes C et D. »