"Je souhaite aller sur le podium"
C’est un choix fort qu’a fait Vincent Collet pour les Jeux Olympiques. L’entraîneur des Bleus a en effet décidé dès aujourd’hui de dévoiler les noms des 12 joueurs qui évolueront à Tokyo dans deux mois.
Une option d’autant plus marquante que jamais sans doute celui qui guide les destinées des Bleus depuis 2009 n’avait été confronté à une telle variété de possibilités. "C'est l'équipe avec laquelle nous avons le plus hésité", a-t-il d’ailleurs rapidement lancé en conférence de presse. "Cela vient peut-être également de ma situation. En étant à temps-plein j'y ai consacré beaucoup de temps. Des événements nous ont fait modifier notre position au fil du temps, donc c'était clairement l'année la plus complexe. Une vingtaine de joueurs auraient pu prétendre aux Jeux."
Globalement, Vincent Collet souhaitait s’appuyer sur l’ossature de l’équipe médaillée de bronze à la Coupe du Monde 2019 en Chine. Huit joueurs présents sur le podium seront du voyage à Tokyo et les nouveaux venus apporteront, chacun dans leur domaine, une véritable plus-value. "Il ne faut pas se fixer de limites et aller le plus haut possible", a estimé le coach champion d’Europe en 2013. "Il faut avoir de l'humilité et je sais qu'il faudra se battre pour sortir de la poule et passer un quart de finale contre une équipe qui s'annonce énorme, Australie, Serbie ou Espagne. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'être très ambitieux."
Les meneurs
Alignés à la Coupe du Monde et formant un duo redoutable défensivement, Andrew Albicy et Frank Ntilikina recevront le renfort d’un élément qui brille particulièrement de l’autre côté du terrain. Blessé pour le rendez-vous planétaire puis écarté il y a quelques mois par le Barça, Thomas Heurtel effectue un retour fracassant en Jeep®Elite avec l’ASVEL. "J'avais très fortement encouragé Thomas à donner suite à la proposition de l'ASVEL. Un joueur de basket doit jouer", insiste Vincent Collet qui a pu mesurer à quel point le cinquième passeur de l’histoire de l’Euroleague n’a rien perdu de sa vista. Théo Maledon, qui a réalisé une superbe saison rookie avec Oklahoma City, ne fait pas partie de la sélection, "voulant entreprendre un gros travail de développement cet été."
Les arrières-ailiers
Leaders incontournables des Bleus à la Coupe du Monde, la triplette De Colo-Fournier-Batum sera de nouveau la tête de gondole de la sélection. Même si, à Tokyo, Vincent Collet a déjà annoncé que Nicolas Batum évoluerait bien souvent sur le poste 4. La nouveauté dans le secteur vient de la sélection de Timothé Luwawu-Cabarrot, aperçu en bleu lors de la préparation à l’EuroBasket 2017 puis à la Coupe du Monde 2019. "Il y a deux ans, j'avais été impressionné par ce que Timothé avait montré en préparation avec un volume de jeu vraiment intéressant", a noté Vincent Collet, convaincu que le rôle que tient l’arrière avec les Nets derrière des stars comme James Harden ou Kyrie Irving, pourra parfaitement se transposer en équipe nationale. "On a des leaders identifiés qui partageront une grande partie du temps de jeu. Dans ce cas la notion de complémentarité est très importante."
Les intérieurs
"Le poste 4 a été très difficile à trancher", a précisé l’entraîneur de l’Equipe de France. Inamovible depuis sa première sélection en novembre 2018, Amath M’Baye poursuit son aventure. Il sera cette fois accompagné de Guerschon Yabusele, une des révélations de la saison en Euroleague et dont le nom circule désormais parmi les plus grosses cylindrées européennes. "On avait aimé ce qu'il avait fait en février 2020 lors des deux matches de qualification à l’EuroBasket. Je suis intéressé par sa dimension athlétique et son tir à trois-points… il peut nous amener un grain de folie." Au poste de pivot, la France se présentera pour la première fois avec un trio dépassant les 2,13 m ! "On a voulu mettre de la taille. Et choisir c'est renoncer", a commenté Vincent Collet pour expliquer l’absence de Mathias Lessort au profit d’un troisième pivot de très grande taille. Une option dictée également par le potentiel long parcours en playoffs de Rudy Gobert avec le Jazz et rendue possible par le retour en Europe de Vincent Poirier qui a démontré, en l’espace de quelques rencontres avec le Real Madrid, qu’il était encore dominant. Moustapha Fall, MVP de la finale Coupe de France, a lui découvert l’Euroleague avec réussite et offre une menace dos au panier que l’Equipe de France ne possédait pas jusqu’à présent.
Les suppléants
Quatre joueurs ont été choisis par le staff des Bleus et effectueront la préparation avec les 12 "olympiques". Leur rôle sera d’autant plus important qu’avec des playoffs NBA qui débutent ce week-end, certains joueurs ne pourront être présents lors des premiers jours de stage. A Pau, du 1er au 6 juillet, ils seront rejoints par un groupe de partenaires d’entraînement qui permettront aux Bleus de se rôder lors de scrimmages. L’identité de ces partenaires d’entraînement devrait être connue vendredi 21 mai.