Interview Timothé Luwawu-Cabarrot : "Gagner le plus de médailles avec les Bleus"
Timothé Luwawu-Cabarrot, Moustapha Fall et Guerschon Yabusele cumulent 17 sélections en Équipe de France, n'ont jamais participé à une grande compétition internationale mais font partie des 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Présélectionné pour la Coupe du Monde 2019, Timothé Luwawu-Cabarrot (26 ans, 1,98 m) n'avait pas été conservé dans le groupe après le stage de Lyon malgré des matchs de préparation intéressants, notamment face à la Tunisie où ses 6 points, 5 rebonds, 2 passes décisives, deux interceptions en 14 minutes passées sur le parquet avait été essentiels. Auteur de deux dernières saisons déterminantes à Brooklyn, TLC fait partie de la liste des 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet pour les Jeux Olympiques. Quelques jours après l'annonce et en plein Playoffs NBA où il affronte son coéquipier en Bleu Evan Fournier, il a pris le temps de répondre à nos questions.
Comment avez-vous appris que vous faisiez partie des 12 joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques ?
J’ai reçu un appel de Vincent Collet et de Boris Diaw il y a quelques semaines pour me dire qu’on comptait me prendre dans l’équipe. J’étais en déplacement et on a eu une conversation pendant une quinzaine de minutes et c’est là qu’ils m’ont dit que j’allais être dans la liste pour les Jeux Olympiques.
Avez-vous pu regarder l'annonce en direct à la télévision ?
Je n’ai pas pu suivre l’annonce en direct à la télévision mais directement après, les personnes qui suivaient pour moi en France m’ont confirmé que j’étais dans la liste. Ils m’ont félicité et annoncé le groupe qui était sélectionné.
Qu’avez-vous ressenti après avoir entendu votre nom dévoilé par Vincent Collet ?
Beaucoup de fierté forcément. Je suis heureux et content qu’on voit les progrès que j’ai faits, qu'on réalise que je suis assez bon pour jouer en Équipe de France, sur la plus grande scène. Je suis surtout très excité que mes premières vraies sélections se déroulent sur les Jeux Olympiques. C’est énorme de se dire que ça va se passer aux côtés de Guerschon Yabusele avec qui j’ai fait les sélections en jeunes.
Êtes-vous soulagé de pouvoir prendre part à votre première compétition internationale avec les Bleus ?
Je ne suis pas soulagé parce que dans ma tête je sais très bien où je suis et où je vais. Ça fait déjà cinq ans que je me considère comme un des meilleurs joueurs français. Mais c'est sûr que ça fait plaisir. L’Équipe de France c’est toujours des bons moments, tu es avec tes potes, avec des mecs contre qui tu as joué quand tu étais jeune ou que tu as regardé quand ils étaient déjà en NBA comme Nicolas Batum. C’est toujours un plaisir de les côtoyer au quotidien, surtout sur une grande compétition.
En 2019, vous avez pris part à la préparation pour la Coupe du Monde sans faire partie de la liste finale. Aujourd'hui, vous faites partie des 12 avant même de débuter...
2019 ce n'était juste pas le bon timing. Le coach a fait le choix de ne pas me prendre, c'est une décision que je ne pouvais pas contrôler. On peut dire que je commence mon parcours en Équipe de France en 2021. Je pense que je suis beaucoup plus fort qu'en 2019. Je suis plus posé, je connais davantage mon basket et je suis prêt à me lancer sur la plus grande scène. J’ai vraiment progressé, je suis un meilleur joueur et c’est une bonne chose que je sois avec l’équipe.
D’autant plus que vous avez largement évolué en l’espace de deux ans, avec une place dans la rotation d’une équipe visant le titre en NBA aujourd’hui…
C'est vrai que je connais plus mes qualités et ce que je sais faire. Je me suis bien amélioré sur la lecture du jeu, sur le shoot extérieur. Défensivement je me trouve plus malin car j’anticipe beaucoup plus. Je connais mieux mon corps et comment me gérer. Je suis un joueur complètement différent que lorsque je suis arrivé en NBA.
Vincent Collet avait été impressionné par votre volume de jeu lors des quelques matchs de préparation en 2019. Avez-vous conscience que vous êtes le genre de joueur nécessaire dans la conquête d'une médaille ?
J’en suis conscient et c'est pour ça que je pense que j’aurais pu aider l’équipe à des moments où elle en avait besoin en 2019. Je suis prêt à être en Équipe de France pour tous les étés afin de gagner le plus de médailles. Et ça commence dès cet été aux Jeux Olympiques.
Chez les Nets, vous jouez aux côtés de stars comme Kevin Durant, James Harden ou Kyrie Irving et votre profil de 3 and D est essentiel. Allez-vous tenter d'apporter les mêmes choses en Équipe de France ?
Je pense que je suis bien plus fort qu’un joueur comme ça. Je ferai ce que le coach me demande mais je ferai aussi tout mon possible pour montrer que je suis meilleur que ce que les gens peuvent penser. Ce sera la même chose avec le coach, je vais travailler tous les jours aux entraînements et aux matchs pour prouver ce que je peux apporter.
Vous risquez de vivre une longue campagne de Playoffs avec les Nets, une équipe calibrée pour le titre. Comment allez-vous faire mentalement pour passer de la quête du titre NBA à la quête d'une médaille olympique avec l'Équipe de France ?
Dans un premier temps c’est sûr que je vais être focus sur les Playoffs avec Brooklyn car faire deux choses en même temps ce n’est pas toujours idéal. Mais ma situation actuelle où je ne joue pas énormément fait que je pourrais me projeter plus facilement avec l’Équipe de France en travaillant les systèmes de jeu, la façon de défendre ou en regardant les matchs de préparation en direct. La transition sera beaucoup plus simple de cette manière-là plutôt que d’être focus à 100% sur Brooklyn, ne rien vouloir entendre sur l’Équipe de France et arriver puis m’intégrer à un groupe que finalement je ne connais pas vraiment. Je veux vraiment tout connaître en avance et être prêt à apporter dès mon arrivée.