Du travail bien fait
Sa démonstration face à la République Tchèque, balayée 97-77, permet à l’Equipe de France de s’assurer la première place de sa poule et une qualification en quart de finale.
La France n’avait que peu de repères face à la République Tchèque. Les deux équipes ont eu l’occasion de s’affronter lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2019 mais les fenêtres FIBA, dont le calendrier abscons prive les sélections de leurs meilleurs joueurs, ne permettent pas de juger du vrai niveau des forces en présence.
Vincent Collet avait mis ses troupes en garde. Le collectif tchèque est parfaitement huilé et peut faire des ravages. Il ne croyait pas si bien dire. C’est une violente tempête de grêles qui s’est abattue sur la défense française au premier quart-temps. Huit tirs primés au total sur neuf tentés. Un ahurissant show extérieur qui aurait pu enterrer bien des équipes. Mais si le début de compétition est une indication du caractère d’un groupe, l’Equipe de France version 2021 semble du meilleur cru.
Elle a su faire le dos rond pendant quelques minutes, démontrant qu’elle aussi possède un spectaculaire potentiel offensif. Et plus particulièrement grâce à la qualité de ses arrières. Le retour de Thomas Heurtel et l’intégration de Timothé Luwawu-Cabarrot lui offrent encore plus de solutions. Et lorsque l’adresse tchèque a baissé, notamment grâce à une agressivité plus grande sur les shooteurs, les hommes de Ronen Ginzburg ont été incapables de ralentir le duo Evan Fournier – Nando De Colo. Les pépins physiques d’Andrew Albicy et Frank Ntilikina ont définitivement repositionné le Nordiste au poste de meneur, celui qu’il a occupé toute la saison avec Fenerbahçe.
Une vraie réussite, d’autant plus qu’à son relais Thomas Heurtel reste un virtuose du jeu sur pick n’roll. Cette joyeuse troupe a livré une véritable master-class au deuxième quart-temps (29-12). A la pause, les extérieurs avait inscrit la bagatelle de 45 points sur les 51 de leur équipe ! Et le passage aux vestiaires n’a pas ralenti la machine. Rudy Gobert dominateur au rebond assurait les relances et Vincent Poirier, désormais positionné au poste 4, se régalait à la finition.
L’écart enflait jusqu’à +26 dans le quatrième quart-temps avant que les Tchèques ne sortent quelque peu la tête de l’eau. Logique puisque les coéquipiers de Tomas Satoransky avaient besoin de limiter la casse tandis que les Bleus pouvaient paisiblement attendre le coup de sifflet final.
Ce deuxième succès, couplé à la victoire des Etats-Unis sur l’Iran, assure à l'Equipe de France la première place de la poule, quel que soit le résultat contre l'Iran. Le début idéal dans ce tournoi olympique.
Les réactions
Vincent Collet : "Je suis satisfait parce que ce n'est jamais facile de jouer après une victoire contre les Etats-Unis. Le groupe a été solide, sérieux et nous savons que rien ne nous sera donné. Il faut continuer à s'améliorer, c'est le seul moyen d'atteindre notre objectif. Après un début difficile nous avons réussi à les ralentir. La République Tchèque jouait très bien et ce n'est pas seulement parce que nous les laissions faire. Nous n'avons pas paniqué et je crois qu'ils se sont fatigués. Les entrées de Timothé Luwawu-Cabarrot et Thomas Heurtel nous ont apporté beaucoup. Evan Fournier et Nando De Colo sont vraiment ce qu'on appelle des leaders. On va mettre à profit cette situation pour se reposer puis se préparer. On sait qu'il faudra faire un grand match pour gagner le quart de finale."
Nando De Colo : "On a commencé un peu légèrement. Mais à part le premier quart-temps nous avons été sérieux. Le banc a apporté l'agressivité dont nous avions besoin et nous savions sur 40 minutes cela ferait la différence.