Une action défensive de légende de Nicolas Batum a envoyé l’Equipe de France en finale des Jeux Olympiques.

jeudi 5 août 2021 à 17:20 par Julien Guérineau, à Tokyo

Les super héros surgissent en général quand tout semble perdu. Et lorsque Klemen Prepelic s’est élevé pour un lay-up à deux secondes du buzzer, les rêves français d’une finale olympique semblaient sur le point de s’envoler. "Je me dis que c’est fini", soufflait Evan Fournier en zone mixte. "Je ne sais pas d’où sort Nico…"

Et puis Batman est arrivé. Pour la quatrième fois de la soirée Nicolas Batum a déplié ses ailes pour aller scotcher sur la planche le tir de la gagne. Une action typique de l’ailier des Clippers. Ou plutôt d’une version plus ancienne. "C’est l’action que je faisais quand j’étais plus jeune et c’est revenu. Ça doit faire cinq ans que je n’ai pas fait un contre comme ça. Je savais que j’allais l’avoir, que j’allais la prendre sur la planche."

Comme un signe du destin pour un joueur en pleine rédemption en NBA et qui voulait effacer certains souvenirs douloureux en bleu. "J’ai fait des bons matches en Equipe de France mais j’ai l’impression qu’on se rappelle trop de mes matches pourris : mes trois lancers-francs ratés à l’EuroBasket en 2015, le quart de finale des Jeux en 2016, la demi-finale de la Coupe du Monde en 2019… Est-ce que ça efface tout ? S’il vous plaît oui."