Si la Coupe du Monde 2023 est encore loin, engranger le plus rapidement possible un maximum de victoires est l’objectif des Bleus. Première étape vendredi 20h30 (en direct sur France 4) face au Monténégro.

jeudi 25 novembre 2021 à 22:38 par Julien Guérineau
La longue marche vers Manille 2023 débute vendredi soir, à Pau. Médaillée de bronze à la Coupe du Monde 2014 et 2019, l’Equipe de France cherchera à assurer le plus rapidement possible sa qualification pour le rendez-vous intercontinental. Dans un process de qualification en deux phases mais au cours duquel tous les matches comptent, chaque victoire est un pas de plus vers l’objectif. Pas question donc de laisser des points en route, et plus encore à domicile.

Le Monténégro est le premier adversaire à se présenter sur le chemin des Bleus. Une équipe qui avait été largement dominée le 24 février 2020 à Mouilleron-le-Captif (+19) mais qui avait fait bien mieux que résister un an plus tard à Podgorica, s’inclinant de deux points seulement lors des qualifications à l’EuroBasket 2022. La France est donc prévenue et se reposera, une nouvelle fois, sur ce que Vincent Collet qualifie de "valeurs refuges : la défense et l’intensité." L’entraîneur tricolore a également accueilli avec satisfaction le retour en sélections de plusieurs options près du panier qui l’amènent à "souhaiter un secteur intérieur conquérant." Amine Noua, Louis Labeyrie et Mouhammadou Jaiteh apportent de l’adresse, de la verticalité ou de la taille au groupe France. Les valeurs sûres Amath M’Baye et Alexandre Chassang toujours présentes, le staff a l’embarras du choix pour construire sa raquette. 

A l’extérieur, les arrières seront mis à contribution pour contrôler la menace Justin Cobbs, quatrième meilleur marqueur de l’EuroCup avec Buducnost. Le club de la capitale monténégrine représente un tiers de l’effectif de l’équipe nationale, garantie d’un collectif éprouvé qui cherchera à trouver des solutions aux absences de Boban Dubljevic (Valence) et Nikola Ivanovic (Etoile Rouge). "Diminuer son rendement est toujours un élément central pour nous", confirme Vincent Collet. Pour ce faire les présences de David Michineau et Andrew Albicy sont espérés, alors que les deux meneurs ont été ménagés depuis lundi. Quatre jours de travail avec "des joueurs concentrés et à l’écoute. Très sérieux." Une condition nécessaire pour aborder une nouvelle campagne toujours périlleuse. "Nous savons que nous n’avons pas de marge. Que cela soit bien ancré dans la tête des joueurs. Il ne s’agit pas d’avoir peur mais il faut la bonne crainte, celle qui permet de se mobiliser", conclut Vincent Collet.

Les 12 joueurs pour France-Monténégro :
Andrew ALBICY
Alexandre CHASSANG
Isaïa CORDINIER
Mouhammadou JAITEH
Axel JULIEN
Lahaou KONATE
Louis LABEYRIE
Paul LACOMBE
Nicolas LANG
Amath M’BAYE
Amine NOUA
Terry TARPEY