L’Equipe de France veut confirmer sa supériorité lors du match retour face au Portugal, dimanche à 18h en direct sur France 4 (canal 14 de la TNT).

samedi 26 février 2022 à 19:29 par Julien Guérineau

72 heures après avoir battu le Portugal de 38 points, que peut-il arriver à l’Equipe de France lors du match retour des qualifications à la Coupe du Monde 2023 ? Pas grand-chose sans doute même si les joueurs voudront se rappeler qu’il leur a fallu 20 minutes pour prendre la mesure de leur adversaire. Peut-être voudront-ils s’épargner de compter jusqu’à 8 points de retard avant de changer de braquet. Vincent Collet, lui, souhaitera voir une exécution offensive plus appliquée qu’à Dijon où l’attaque a laissé à désirer pendant une mi-temps. "On ne peut pas faire autant d’erreurs, ce n’est pas acceptable", a-t-il tranché, tout en soulignant que lors d’une rencontre internationale, il est rare que l’issue soit entendue dès les premiers instants. "Le travail de sape dépend de la détermination et de la concentration. Il faut accepter que la différence ne se fasse pas dans les cinq premières minutes… ni dans les quinze premières."

La dimension physique et la longueur de banc sont largement en faveur de l’Equipe de France qui s’appuiera de nouveau sur ces deux points dimanche soir. Elle le fera avec un nouvel international, Hugo Benitez ayant pris la place de David Michineau, blessé quelques instants après son entrée en jeu jeudi. A 21 ans, le meneur de jeu de la JL Bourg devrait avoir l’occasion de s’exprimer pour assurer le quatrième succès consécutif des Bleus. La qualification pour la deuxième phase serait alors mathématiquement assurée mais c’est bien plus loin que se tournent les vice-champions olympiques. "Ce n’est pas notre objectif même si on veut se qualifier", sourit Vincent Collet. "Nous sommes surtout soucieux des victoires. C’est pour ça que ces deux matchs doivent être absolument pris. Ensuite on jouera une finale de groupe contre le Monténégro."

Toutes les victoires glanées lors de la première phase comptent pour la deuxième qui débutera en août prochain avec trois équipes du groupe F (Lituanie, Bosnie, Bulgarie, République Tchèque) et permettent de prendre un temps d’avance pour ensuite viser une des trois premières places qualificatives pour la Coupe du Monde 2023.