Les Bleus peuvent faire un pas de plus vers la Coupe du Monde 2023 en validant la première place de leur groupe face au Monténégro vendredi, à Podgorica (19h en direct sur France 4 et BeIN Sports).

jeudi 30 juin 2022 à 15:03 par Julien Guérineau
Le Monténégro est devenu, depuis quelques années, un adversaire habituel de l’Equipe de France. En amical, en qualifications pour l’EuroBasket ou la Coupe du Monde, les deux équipes ont croisé le fer à six reprises depuis 2017. Vendredi soir, elles reprendront leur duel qui s’est systématiquement soldé par une victoire tricolore. Les deux derniers ont été particulièrement serrés et dans la chaleur de la salle Moraca, les Bleus s’attendent à une forte opposition, malgré les absences de marque qui plombe la sélection monténégrine. A la lutte avec la Hongrie pour décrocher la deuxième place du groupe E, les locaux comptaient sur les renforts intérieurs du duo des Bulls Nikola Vucevic-Marko Simonovic et du totem de Valence, Boban Dubljevic. Aucun ne sera pourtant présent sur le parquet à Podgorica alors que les Bleus, de leur côté, bénéficient de la présence de plusieurs joueurs estampillés NBA et Euroleague.
 
Un équilibre avec les habitués des fenêtres FIBA souhaité par Vincent Collet et qui doit faire la force de l’Equipe de France pour clore sa première phase de qualification : "Ces absences changent forcément les choses de leur côté. Cela redistribue les cartes. Mais le danger c’est qu’on a pu constater qu’à chaque fois qu’on a joué contre cette équipe, elle nous a posé beaucoup de problèmes. Elle est très agressive, provoque des pertes de balles. C’est leur identité. Il faut qu’on s’attende à ce qu’elle soit renforcée du fait des absences. Soyons prêts." L’entraîneur tricolore a clairement annoncé son objectif de boucler l’exercice avec six succès en autant de rencontres. Pour ce faire il pourra compter sur une raquette redessinée par la présence des toujours jumelles médaillées olympiques Vincent Poirier-Petr Cornelie, en complément d’un trio M’Baye-Jaiteh-Labeyrie qui avait déjà démontré son efficacité en février dernier. "C’est clairement un point fort dans l’équipe et on espère pouvoir bien les utiliser", souligne le coach. "Ce n’est pas toujours facile parce que cela demande beaucoup de timings, alors qu’on manque de temps pour les affiner."
 
Même si Vincent Collet s’est montré satisfait de la qualité des entraînements, il aura dû se contenter de 8 séances pour préparer ses troupes. Avec un double objectif en tête : les qualifications à la Coupe du Monde et l'EuroBasket de septembre, en Allemagne. "Nous sommes vraiment là pour gagner les deux matches vendredi et lundi. Mais nous avons aussi pris certains joueurs avec l’idée de les évaluer et cela fait bien évidemment partie de la réflexion. A ce niveau-là, cette fenêtre est une chance même si je trouve que pour les joueurs elle est très mal placée quand on connaît la longueur et l’intensité des saisons. Placer une fenêtre à cette date, il faut oser !" Mais depuis 2017 l’Equipe de France fait fi du calendrier et compte poursuivre sa marche en avant. Première étape vendredi à 19h à Podgorica.