Preview France-Hongrie : Passer la cinquième
Battue vendredi soir au Monténégro, l’Equipe de France veut conclure sa première phase de groupe par une victoire à domicile sur la Hongrie (20h30 en direct sur France 4 et BeIN Sports 3).
Et soudain un souffle fait tout bouger. Vendredi matin, l’Equipe de France trônait encore paisiblement au sommet de son groupe de qualifications à la Coupe du Monde. Invaincue et sûre de sa force. Son faux-pas sur le parquet de Podgorica ne remet pas tout en cause mais l’oblige à immédiatement corriger le tir. Monténégrins et Hongrois passeront, comme les Tricolores, au deuxième tour et le faire avec cinq victoires est préférable pour aborder une phase où seules trois équipes sur six valideront leur billet pour l’Asie. La Lituanie, venue du groupe F, pourrait fort bien s’y présenter vierge de toute défaite, s’adjugeant un avantage évident pour la suite.
En novembre dernier, les Bleus n’avaient pas laissé l’ombre d’une chance à la Hongrie, pulvérisée de 24 points à Kaposvar. Une démonstration de force signée notamment du duo intérieur Jaiteh-Labeyrie (34 pts à 14/14 !). Vendredi, les Hongrois ont assuré leur place en deuxième phase en dominant de justesse le Portugal (69-68) et se présenteront avec un atout supplémentaire dans la raquette, l’américain Mikael Hopkins (2,06 m), solide pivot du championnat italien.
Pas de quoi bousculer la hiérarchie si la France hausse le ton notamment défensivement. Vincent Collet a ainsi vu quelques signes positifs lors des trois entraînements vendéens. "Dans l’investissement il y a eu une vraie réaction", a-t-il souligné. "Nous sommes tous conscients de ce que nous n’avons pas bien fait. Même si nous avons été maladroits nous avons beaucoup insisté sur les aspects défensifs. On concède au moins 12 points de trop par rapport à l’équipe du Monténégro à qui il manquait des armes. Nous avons eu moins d’intensité que dans les fenêtres précédentes dans ce domaine." La meilleure défense de toutes les poules de qualification (60,6 pts encaissés) veut ressortir les barbelés pour partir l’esprit léger pendant quatre semaines, avant de se retrouver le 29 juillet et la préparation à l’EuroBasket.