Premières pierres à Nanterre
Les Bleus concluent ce vendredi une semaine d’entraînements à Nanterre et vont prendre la direction de Rouen pour leur premier match de préparation.
"Quand tu es coach, du temps tu trouves toujours qu’on en manque." Vincent Collet est désormais un habitué des préparations pour les compétitions internationales. Pour la 14e année consécutive il dirige l’Équipe de France et la guide pour la sixième fois à un EuroBasket. L’entraîneur le plus victorieux de l’histoire des Bleus a remporté toutes les couleurs de médailles dans la compétition continentale (argent en 2011, or en 2013, bronze en 2015) mais reste sur une sortie de piste prématurée (huitièmes de finale) lors de la dernière édition, en 2017. La première campagne sans Tony Parker avait été décevante et si trois joueurs seulement figurent toujours dans l’équipe (Fournier-Heurtel-Poirier), le staff technique compte bien se reposer sur les leçons du passé : "Il ne faut pas oublier. On doit s’en servir pour éviter des erreurs commises à l’époque", insiste Vincent Collet. "Les messages n’étaient pas passés… Cette année avec les absences de Nicolas Batum et Nando De Colo, il faut réécrire une histoire et aller vite. Nous n’avions pas su le faire en 2017."
Sans deux joueurs de son cinq majeur et avec le forfait problématique de Moustapha Fall, les vice-champions olympiques doivent se réinventer. les vice-champions olympiques doivent se réinventer. 10 entraînements à Nanterre ont permis de jeter les bases offensives et défensives du jeu version 2022 et les Pays-Bas constitueront le premier galop d’essai dimanche, à 17h, à Rouen. "On va essayer de faciliter le positionnement des nouveaux qui n’étaient pas aux Jeux Olympiques. À Tokyo la cohésion sans faille avait été très importante avec une connaissance de chacun de son rôle. Ces conditions sont indispensables pour espérer. Même avec des qualités on ne fera rien de façon dispersée. Ce n’est pas qu’un travail de staff mais également de joueur à joueur." La présence de sept "olympiques" garantit une certaine continuité et la qualité des renforts poussent bien évidemment la France à revendiquer une place sur le podium. Mais cinq ans après la dernière édition, le retour de l’EuroBasket a entraîné une mobilisation générale des superstars de la planète basket. La présence de trois des cinq meilleurs joueurs du Monde (Luka Doncic – Slovénie, Giannis Antetokounmpo – Grèce, Nikola Jokic – Serbie) est le signe que la bataille sera terrible. "Le fait de ne faire désormais qu’un seul EuroBasket par olympiade relève forcément le niveau", prévient Vincent Collet. "Tout le monde fourbit ses armes avec des équipes impressionnantes sur le papier. Quand bien même nous avons les objectifs les plus élevés qui soit, il ne faut pas y aller béatement. Les obstacles vont être rudes et ce dès le début."