Quotidien - EP2 : Entraînements
L’Équipe de France disputera l’EuroBasket à partir du 1er septembre, en Allemagne. Avec Quotidien, suivez la préparation dans les coulisses, au plus près des Bleus. Comment une équipe nationale fonctionne, que mangent les joueurs, comment Evan Fournier parvient-il à renflouer son compte en banque en dominant les concours de tirs du milieu de terrain, combien de tonnes de matériel voyagent à chaque déplacement, quelles sont les routines d’échauffement des stars tricolores ? Plus inside que jamais, Quotidien accompagne les Bleus sur le terrain et en dehors.
Alors que se profile le premier match de préparation ce week-end à Rouen, les Bleus ont bénéficié d’une semaine complète d’entraînement à Nanterre. Un bloc studieux indispensable pour poser des bases collectives et capital pour le staff technique. "Quand on commence une campagne on a programmé le nombre de jours et de séances d’entraînement prévus. Ensuite, dans le contenu, on s’adapte à ce qu’on veut travailler, ce qu’on doit modifier. On se base sur la campagne précédente pour préparer les choses", explique Ruddy Nelhomme. "On a peu de temps donc on se concentre sur des éléments spécifiques avec la recherche de l’efficacité. Même si la préparation dure un mois il faut optimiser le temps."
Travail tactique "piétons" le matin, opposition l’après-midi les Bleus ont sué sous la direction des 7 membres du staff technique. Un entraîneur, trois assistants, un assistant en charge de la vidéo, un assistant en charge du travail individuel et un préparateur physique ont été à pied d’œuvre pour définir une identité de jeu en intégrant des nouveaux joueurs au noyau dur des médaillés d’argent de Tokyo.
L’épisode 2 de Quotidien vous emmène sur le parquet de Nanterre avec les techniciens de l’Équipe de France.
Découvrez l’épisode 2 de Quotidien sur la chaîne YouTube de la FFBB :