Preview France – Pays-Bas : De la théorie à la pratique
Les Bleus lancent pleinement leur campagne 2022 dimanche à 17h00 face aux Pays-Bas (en direct sur BeIN Sports), au Kindarena de Rouen.
L’Equipe de France n’a plus affronté les Pays-Bas depuis 33 ans. Une éternité. Le pourcentage de victoires des Bleus (75%) n’a donc guère de valeur après une telle parenthèse. La 47e place mondiale des Néerlandais, et leur absence de la deuxième phase de qualifications à la Coupe du Monde, sont en revanche plus révélatrices de l’écart entre les deux nations. Le staff a donc choisi un premier galop d’essai contre une équipe loin des meilleures mais en progression et qui fera son retour parmi l’élite lors du prochain EuroBasket. Jeudi soir, les hommes de l’Italien Maurizio Buscaglia ont tenu la dragée haute à une Slovénie certes privée du trio Doncic-Dragic-Tobey, grâce au meneur Worthy De Jong, auteur de 26 points. A 34 ans, ce monument du basket local, MVP des finales de BNXT League (qui réunit belges et néerlandais) n’a quitté son pays qu’à une occasion, effectuant une saison en Pro B avec Boulogne sur Mer. Parmi ses coéquipiers, 8 évoluent en revanche à l’étranger, entre la NCAA, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal ou la Pologne. Yannick Franke, l’arrière de Sopot, est, avec De Jong, la principale menace offensive du groupe.
Mais plutôt que de se concentrer sur son adversaire, l’Equipe de France voudra avant tout évaluer les résultats d’une semaine d’entraînement à Nanterre. Sans Andrew Albicy et Moustapha Fall, elle a été contrainte d’effectuer quelques ajustements. "Les blessures arrivent chaque année, il faut simplement s’adapter", a simplement remarqué Rudy Gobert, heureux de retrouver les fans tricolores et content de pouvoir changer de vis-à-vis. "Notre opposition c’est nous-mêmes. On doit monter en puissance, en rythme, aiguiser nos armes. On sort d’une très bonne semaine d’entraînement, avec une grosse intensité." Une remarque qui accompagne celle de son entraîneur, Vincent Collet, qui a continué à pousser ses troupes à 24h du rendez-vous rouennais, sans se focaliser sur ce que proposera son adversaire du soir. "En général, la veille d’un match, on ralentit. On ne l’a pas fait aujourd’hui. L’approche changera la semaine prochaine", a-t-il précisé. "Lors de notre premier match, traditionnellement on fait très peu de scouting."
L’engagement et la volonté de jouer ensemble ont été évidentes pendant une semaine. Les Bleus chercheront à les afficher pour le premier match officiel de l’été avec les 14 joueurs du groupe alignés sur la feuille de match.
France - Pays-Bas, le livestat ici