France-Pays Bas - Une bonne base de travail
L'Equipe de France a largement dominé les Pays-Bas à Rouen (89-65) pour parfaitement lancer ses matches de préparation à l'EuroBasket 2022.
dimanche 7 août 2022
à 18:35
par Julien Guérineau
Des stops, des rebonds francs, de la course. Vincent Collet avait défini quelques priorités avant de disputer le premier match de la campagne estivale 2022. Une volonté de jouer vite d’autant plus évidente qu’avec la blessure de Moustapha Fall, les Bleus ont perdu leur principale menace sur jeu placé. Une présence dos au panier qui manquera aux Tricolores. Mais en son absence, le titulaire du poste a mis un point d’honneur à marquer son territoire dès les premières minutes. Particulièrement affûté, Rudy Gobert a régné sur la raquette lors de ses 8 minutes sur le parquet au premier quart-temps. 8 points, 7 rebonds et une présence à la fois rassurante et imposante. Prise de balle autoritaire, cible idéale sur les alley-oops, le futur pivot des Timberwolves sera sans doute appelé à devenir un acteur encore plus important de l’attaque tricolore à l’EuroBasket.
Un certain déficit de communication en défense empêchait cependant les Bleus de profiter de la domination de leur pivot, l’élégant arrière Yannick Franke se chargeant d’alimenter la marque pour des Néerlandais accrocheurs (10-7, 21-18). Le début de second quart-temps marquait cependant un changement de ton défensif, notamment du fait de l’engagement dans le domaine d’Isaïa Cordinier. Vincent Collet en profitait pour procéder à quelques essais dans le domaine, alternant press, zone et individuelle. Franke poursuivait cependant son festival (13 pts à la pause) et l’absence d’adresse de loin (0/9 à trois-points) privait la France de pleinement exploiter l'avantage dans le jeu intérieur du duo Gobert-Poirier (18 pts à 7/9). L’écart grimpera ainsi à +12 avant de se tasser au moment de rejoindre les vestiaires (45-39).
Une flèche très longue distance en fin de possession d’Evan Fournier mettait finalement un terme à l’aphonie française au-delà de la ligne à trois-points. Si le jeu offensif paraissait un instant perdre de la fluidité affichée au premier acte, la palette complète du parfait scoreur affichée par le joueur des Knicks faisait la différence. Ses 13 points en sept minutes redonnaient de l’air aux locaux, portés par les 5276 spectateurs d’un Kindarena à guichets fermés. Fournier pouvait regagner le banc avec le sentiment du devoir accompli (66-51), laissant à Vincent Collet l’occasion de rentrer définitivement dans ses rotations.
13 joueurs foulaient le parquet avant la fin d’un troisième quart-temps bouclé sur un différentiel de +14 puis William Howard se joignait à la fête dans le dernier acte. L’écart de standing entre les deux nations se faisait sentir et l'ensemble de l'effectif pouvait apporter sa touche personnelle à la première esquisse de l'oeuvre 2022. Les Bleus ont désormais droit à trois jours de break avant de s’envoler jeudi pour Bologne y affronter une Italie qui les avait poussés dans leurs derniers retranchements lors des quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo.