L’Équipe de France disputera l’EuroBasket à partir du 1er septembre, en Allemagne. Avec Quotidien, suivez la préparation dans les coulisses, au plus près des Bleus. Comment une équipe nationale fonctionne, que mangent les joueurs, comment Evan Fournier parvient-il à renflouer son compte en banque en dominant les concours de tirs du milieu de terrain, combien de tonnes de matériel voyagent à chaque déplacement, quelles sont les routines d’échauffement des stars tricolores ? Plus inside que jamais, Quotidien accompagne les Bleus sur le terrain et en dehors.

mercredi 10 août 2022 à 10:30 par

Ils étaient 17 convoqués pour le début de la préparation à l’EuroBasket. Par le jeu des blessures, ils seront 14 à s’envoler pour l’Italie jeudi midi. Dans quelques jours, ils ne seront plus que 12 appelés à participer aux qualifications pour la Coupe du Monde 2023 puis l’EuroBasket. La concurrence est une réalité dans le quotidien des internationaux et un élément à prendre en compte pour les entraîneurs.

"Au début on se disait qu’il fallait faire un groupe de 18 ou 20 et mettre tout le monde en concurrence", précise Ruddy Nelhomme. "Les préparations étant de plus en plus courtes, on s'est aperçu qu’on perdait du temps à choisir, au détriment du projet pour la compétition. Ensuite nous sommes passés à la sélection des 12 directement, avec des partenaires d’entraînement afin de hiérarchiser plus facilement. Mais parfois on n’est pas capables de donner les 12. Il faut donc élargir." C’est le cas en 2022 et pour quelques jours encore.

L’épisode 4 de Quotidien évoque cette réalité au cœur du groupe France, comment les concernés la vivent et ce qui peut faire la différence.

Découvrez l’épisode 4 de Quotidien sur la chaîne YouTube de la FFBB :