Mister perfect
Remarquable dans son registre depuis le début le début de la préparation, Terry Tarpey a encore marqué des points dans la course à l’EuroBasket face à la Belgique.
Mardi soir, Terry Tarpey, lancé dans la rencontre au cœur du troisième quart-temps, s’est offert un contre sur sa première action. La deuxième ? Un passage en force provoqué. Suivront 5 rebonds et 3 passes décisives en 12 minutes avec une intensité et un engagement de tous les instants. "Terry Tarpey a été tout à fait dans ce qu’on attend de Terry Tarpey, dans le registre qu’on souhaite", l’avait salué Vincent Collet. Jeudi, placé dans le cinq au début de la deuxième mi-temps, le Franco-Américain se fendait de 8 points en 5 minutes pour permettre aux Bleus de faire définitivement le break.
Depuis le début de la préparation à l’EuroBasket, le 29 juillet dernier, Tarpey joue son rôle à la perfection. Pour quelques secondes ou de plus longues minutes, le joueur du Mans ne se pose aucune question et n’affiche aucun état d’âme. Un homme de mission, impeccable au bout du banc. "Au début on avait 17 joueurs et moi j’étais sans doute le 16e, 17e. Mais j’étais très motivé de monter, doucement", souriait-il dans les couloirs de la Sud de France Arena, après avoir eu les honneurs d’une interview bord terrain sur BeIN Sports. "Je ne suis pas habitué j’espère que mon français était OK."
En écho aux mots de son coach, Terry Tarpey n’allait pas chercher bien loin les explications sur son efficacité. "Je reste moi-même, je fais le Terry Tarpey. Rien de plus. Rien de moins. Si je peux apporter de la défense, de l’intensité, tant mieux." En novembre 2021 puis en février dernier, à 27 ans, à l’occasion des fenêtres de qualification à la Coupe du Monde, il fêtait ses premières sélections dans un rôle important, flirtant avec les 20 minutes de moyenne. Début juillet, Tarpey était en revanche resté sur le banc lors d’un déplacement au Monténégro. Vincent Collet n’a pourtant pas hésité à le convoquer pour préparer le rendez-vous continental de septembre et le néophyte profite pleinement de l’aubaine. "Je n’aurais pas été déçu de ne pas être convoqué. Mais c’est une opportunité. En novembre dernier c’était ma première fois. C’était un objectif. Et je suis passé à un autre : être à l’EuroBasket, à la Coupe du Monde, aux Jeux Olympiques. Viser haut."
Et pour parvenir à ses fins, Tarpey s’appuie sur des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, une énergie débordante et un opportunisme bienvenu dans la configuration de cette Equipe de France. "C’est facile de jouer avec ces gars !", souligne-t-il. "Thomas qui fait tout, les grands. Evan, les joueurs NBA et Euroleague attirent beaucoup l’attention et moi je suis tout seul…" Vincent Collet n’a d’ailleurs pas manqué de glisser un mot pour son ailier avant de quitter Montpellier : "Dans le vestiaire j’ai insisté sur son état d’esprit. Il sait quel est son rôle. Il le fait très bien et à fond."