Quotidien - EP7 : Vidéo
L’Équipe de France disputera l’EuroBasket à partir du 1er septembre, en Allemagne. Plus inside que jamais, Quotidien accompagne les Bleus sur le terrain et en dehors.
Installé derrière le panier, ordinateur ouvert, Bryan George lève les yeux de son écran pour hurler à destination des meneurs de jeu tricolores : "zipper, zipper". L’assistant en charge de la vidéo a repéré les annonces faites par l’équipe adverse et tente de prévenir ses défenseurs. Le scouting vidéo, grâce aux outils technologiques, a bien changé ces dernières années. Connaissance des systèmes adverses, tendances individuelles, efficacité de telle ou telle forme de jeu, le mystère a disparu des rencontres internationales et c’est bien l’adaptation qui fait aujourd’hui la différence.
Au sein du staff technique des Bleus, Bryan George est en charge de toute la partie vidéo. Il analyse le jeu de l’équipe adverse mais peut-être plus encore celui de l’Equipe de France afin d’être une force de proposition tactique auprès de Vincent Collet, Ruddy Nelhomme, Pascal Donnadieu et Laurent Foirest. "Cela permet de mieux comprendre l’équipe, jouer sur nos points forts, masquer nos points faibles", remarque Bryan George qui prépare également des scoutings reports détaillés à destination des joueurs. Une masse potentielle de données qu’il convient de bien sélectionner afin de ne pas noyer l’équipe et perdre ses interlocuteurs : "Mon travail n’est pas de donner toutes les informations mais d’en retenir certaines importantes qui permettront peut-être de gagner un match."
Dans l'épisode 7 de Quotidien, jetez un coup d’œil aux écrans des Bleus :