Preview France-République tchèque : le Monde avant l’Europe
Dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2023, l’Equipe de France peut conforter la première place de son groupe face à la République Tchèque à l’Accor Arena de Paris (20H30, en direct sur France 4 et BeIN Sports 1).
C’est un énorme coup de massue qui s’est abattu sur la République Tchèque vendredi dernier. La star de l’équipe, Tomas Satoransky (388 matches NBA), s’est effondrée lors d’un match amical contre l’Allemagne, victime d’une sévère entorse de la cheville. Alors que l’équipe nationale préparait avec ambition un premier tour de l’EuroBasket à domicile, elle a perdu celui qui l’avait guidée à une 6e place à la Coupe du Monde 2019 puis aux Jeux Olympiques de Tokyo, en éliminant le Canada et la Grèce lors d’un TQO mémorable. Au Japon, les Tchèques avaient croisé la route de l’Equipe de France lors de la phase de poule et leur basket collectif s’appuyant sur une adresse parfois hors normes avait perturbé les Bleus pendant un quart-temps avant que ceux-ci ne haussent le ton défensivement.
L’absence de Satoransky demain soir à l’Accor Arena change incontestablement la donne, son duo avec Jan Vesely constituant l’axe fort d’un groupe où brille également le pivot Ondrej Balvin. "C’est une équipe qui joue très bien au basket et qu’il faut bousculer", insiste Vincent Collet. "Elle est privée de son maître à jouer qui permet aux autres d’être dans les bons spots et ce n’est pas négligeable. A nous de casser les timings de ce basket très académique. Quand on la laisse dérouler c’est une équipe qui peut très bien jouer. Il faudra éviter le même départ qu’à Tokyo tout en s’attendant à une belle résistance."
L’Equipe de France a bénéficié de trois jours de repos depuis sa victoire sur la Belgique, à Montpellier, jeudi dernier. Les joueurs se sont retrouvés lundi midi à Paris et ont effectué un entraînement dans l’après-midi puis un second mardi matin, avec la présence d’Andrew Albicy, qui a pu se tester après sa rééducation effectuée avec son club de Gran Canaria.
Si le rendez-vous parisien arrive à une semaine du début de l’EuroBasket et permettra de poursuivre les réglages pour la compétition continentale, il est bien plus qu’un simple match de préparation. Les Bleus sont aujourd’hui en tête de leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2023, à égalité avec la Lituanie (5 victoires – 1 défaite). Un succès sur les Tchèques et un autre en Bosnie samedi soir les enverraient avec une quasi-certitude aux Philippines, avant les deux autres fenêtres de qualifications programmées en novembre puis en février. Une tranquillité d’esprit non négligeable alors que le contingent tricolore d’Euroleague et NBA n’y sera pas disponible.