Quotidien - EP10 : Soins
L’Équipe de France disputera l’EuroBasket à partir du 1er septembre, en Allemagne. Plus inside que jamais, Quotidien accompagne les Bleus sur le terrain et en dehors.
C’est une symphonie à 10 mains. 10 mains qui s’activent chaque jour sur les corps des internationaux. Doris Martel (thérapeute neuromusculaire), Fabrice Gauthier et Benoit Mahieu (ostéopathes), Nicolas Barth et Serge Krakowiak (kinésithérapeutes) composent le staff chargé de prodiguer les soins aux joueurs de l’Equipe de France. Une équipe dans l’équipe au rôle capital dans la recherche de la performance.
De l’ensemble du staff qui accompagne les Bleus, ce sont eux qui connaissent sans doute le mieux les états de forme et les états d’âme des joueurs. "On passe pas mal de temps avec eux", sourit Serge Krakowiak. "A l’entraînement on observe. Mais en dehors nous sommes énormément avec eux. Certains viennent tous les jours faire de la prévention." Une proximité qui favorise les discussions. "Une partie de nos échanges doit être remontée aux entraîneurs par rapport à une sensation de fatigue, un besoin de repos. Mais le reste, c’est entre-nous."
Une fois la compétition lancée le staff médical se lance dans des journées à rallonge. "Aux Jeux Olympiques, la salle était loin du village. On attaquait parfois les soins à minuit pour les terminer vers 3h du matin." Une disponibilité de tous les instants pour s’assurer que les Bleus seront en pleine possession de leurs moyens au moment de l’entre-deux.
Découvrez l’épisode 10 de Quotidien et profitez d’une manipulation virtuelle avec les Bleus