Quotidien - EP11 : Ambition
L’Équipe de France disputera l’EuroBasket à partir du 1er septembre, en Allemagne. Plus inside que jamais, Quotidien accompagne les Bleus sur le terrain et en dehors.
Après une médaille mondiale en 2019 et une médaille olympique en 2021, l’Équipe de France fait forcément partie des favoris de l’EuroBasket. Un statut à défendre malgré l’absence de deux joueurs de son cinq majeur, Nicolas Batum et Nando De Colo, qui pèsent 304 sélections. "Pour n’importe quelle équipe le fait d’être privée de joueurs majeurs oblige à repenser, reconstruire", souligne Vincent Collet. "L’équipe sera différente dans sa façon de jouer. On ne peut pas considérer que c’est négligeable compte tenu de leur énorme apport. A nous de trouver un autre chemin. Ce n’est pas simple mais on va essayer."
Essayer d’oublier la 12e place de l’EuroBasket 2017 pour retrouver les sommets continentaux. Les Bleus y aspirent, à condition d’afficher le même degré d’investissement que lors de leur dernière campagne. "A Tokyo la cohésion sans faille avait été très importante avec une connaissance de chacun de son rôle. Ces conditions sont indispensables pour espérer. Même avec des qualités on ne fera rien de façon dispersée", insiste Vincent Collet.
Découvrez l’épisode 11 de Quotidien et partagez l’ambition de l’Équipe de France