Lancé dans le cinq majeur, Terry Tarpey a une nouvelle fois brillé dans la continuité d’une préparation réussie qui lui a permis de gagner sa place dans l’effectif.

samedi 3 septembre 2022 à 21:01 par Julien Guérineau

Fabrice Canet, l’attaché de presse de l’Equipe de France, pestait encore, à quelques heures du début de l’EuroBasket, sur l’intérêt limité que suscitait Terry Tarpey chez les journalistes. Il peut désormais se détendre, celui qui était l’invité surprise de l’EuroBasket est en passe d’en devenir l’une des attractions. Installé dans le cinq de départ par Vincent Collet face à la Lituanie, son exceptionnelle activité a pesé très lourd dans le retournement de situation réussi par les Bleus. 8 points, 4 rebonds et 4 interceptions qui ne disent pas tout de son impact. "Il a été incroyable", résumait tout simplement Rudy Gobert. "Il a changé le cours du match, des deux côtés du terrain. Il met deux gros tirs qui nous font du bien et défensivement je ne peux pas compter le nombre d’actions qu’il a faites pour nous permettre d’intercepter le ballon."

Les mots vont en effet commencer à manquer pour décrire Mister Perfect, qui s’amuse visiblement de sa situation : "Pour pas mal de gens je viens de nulle part mais j’ai travaillé pour ce moment toute ma vie", sourit-il. "Les gens n’attendent rien de moi ? Tant mieux. Ils peuvent s’attendre à ce que je sois moi-même tous les soirs." Pour le grand public, la présence de l’ailier du Mans au milieu des stars NBA et d’Euroleague de la sélection est un anachronisme. Et même pour ses coéquipiers, sa présence ne coulait pas de source. "Je ne vais pas mentir, quand la liste est sortie début juillet, dans ma tête, il n’était pas dans les 12 pour l’EuroBasket", souligne Evan Fournier. "Mais il a tellement de cœur, il donne tout ce qu’il a. Ce soir c’était un grand moment pour lui. Il était dans le cinq dans un match sous pression. Et il a fait son meilleur match ! Il est le parfait exemple de la manière dont il faut jouer."

Intronisé dans le groupe France en novembre dernier à l’occasion des qualifications pour la Coupe du Monde 2023, Tarpey a su se rendre indispensable. Son profil tout en énergie le rend encore plus performant lorsqu’il est entouré des meilleurs joueurs des Bleus. Le natif de Poissy n’a besoin ni du ballon ni de systèmes pour avoir un impact sur les rencontres et n’affiche aucun d’état d’âme quant à son statut et son rôle : "Je veux gagner. Si on gagne quand je suis sur le banc, c’est comme ça. Si on gagne quand je suis sur le terrain, c’est comme ça. Tous les gars dans cette équipe jouent à un niveau où je veux jouer : NBA, Euroleague... Ce soir on a coupé plus fort, on a joué plus dur, Evan était chaud, Rudy a fait ce qu’il avait à faire. C’est dingue de parler d’eux comme si c’était mes meilleurs amis ! Ils m’accueillent comme un des leurs. Avec mon profil de Franco-Américain c’est très important parce que ça me donne l’énergie et la motivation de jouer dur pour eux."

Terry Tarpey n’a qu’un objectif : faire du Terry Tarpey. Et peut-être un peu plus encore désormais.