Preview France-Slovénie : deuxième place en jeu
La deuxième place de la poule est en jeu pour l’Equipe de France qui retrouve une équipe qu’elle avait éliminée en demi-finale des Jeux (17h15 en direct sur Canal + Sport 360).
Un an après la demi-finale légendaire des Jeux Olympiques de Tokyo, la France retrouve la Slovénie. Des champions d’Europe bien déterminés à réaliser le doublé après leur victoire en 2017. Ils demeurent les favoris, avec la Grèce et la Serbie, malgré leur faux-pas inattendu face à la Bosnie-Herzégovine dimanche soir. Logique pour un groupe quasiment inchangé depuis les JO et qui a vu sortir de sa retraite internationale Goran Dragic (MVP de l’EuroBasket 2017), hier star du pays, devenu lieutenant du phénomène Luka Doncic. Les Slovènes restent une effrayante machine offensive (94,0 points de moyenne) que personne n’est pleinement parvenu à freiner.
Les retrouvailles s’annoncent donc électriques. "Ils l’ont encore là", souriait Guerschon Yabusele en zone mixte en se tenant le cou à l’évocation du contre de Nicolas Batum sur Klemen Prepelic, qui avait offert une place en finale et une médaille à la France. "On s’attend à la guerre." Mercredi après-midi, à Cologne, les enjeux ne seront pas aussi grands mais détermineront cependant le tableau des deux équipes lors de la phase finale qui débute ce week-end. Une victoire assurerait à la Slovénie une première place synonyme de boulevard vers le dernier carré puisqu’elle les placerait à l’écart des Grecs et des Serbes.
L’Equipe de France, elle, ne peut raisonnablement viser que la deuxième place de la poule (il faudrait une défaite peu probable de l’Allemagne contre la Hongrie pour passer en tête). Les Bleus n’ont d’ailleurs pas voulu se lancer dans des calculs périlleux et ont dominé la Bosnie, bien que conscients que la quatrième place paraît paradoxalement plus intéressante qu’un autre classement. Evan Fournier a d’ailleurs balayé cette perspective tandis que Vincent Collet avait déclaré avant même la rencontre : "Il faut qu’on soit plus ambitieux que ça."
Son groupe jouera donc la Slovénie sans autre objectif que de poursuivre sa progression et d’afficher plus de constance qu’il ne l’a fait jusqu’à présent. "Contre la Bosnie, défensivement, c’était dans la lignée de la Lituanie", positive leur entraîneur. "La tache ce sont les balles perdues. Si on en enlève 5-6 on devient une autre équipe. Et c’est une responsabilité individuelle. D’autant que la Slovénie est la meilleure équipe pour profiter des erreurs." Protéger la balle est une chose, ralentir Luka Doncic en est une autre. Le joueur des Mavericks est partout (21,5 pts, 7,8 rbds, 7,3 pds) et même s’il a copieusement arrosé de loin depuis le début de l’EuroBasket (6/30 à trois-points), il a marché sur l’Allemagne mardi soir (36 pts).