Preview Turquie-France : Objectif top 8
L’Equipe de France débute les matchs à élimination directe samedi à 12h00 (en direct sur Canal + Sport 360). Un huitième de finale face à la Turquie.
Lors du dernier EuroBasket, la France et la Turquie avaient connu un sort similaire : une élimination dès les huitièmes de finale. Cinq ans plus tard, une des deux équipes rejoindra le top 8 à l’issue de leur face-à-face, programmé à midi à Berlin, à la Mercedes-Benz Arena.
Ergin Ataman avait placé son équipe parmi les favoris avant le coup d’envoi mais mercredi soir, après la défaite face à l’Espagne, son attention était plutôt portée sur le sort de son meneur star, l’Américain Shane Larkin. Le double vainqueur de l’Euroleague avec Anadolu Efes a bien pris l’avion depuis Tbilissi mais avec pour direction Istanbul et non Berlin. Un vol privé pour réaliser des examens complémentaires avec des médecins stambouliotes qui ont révélé la nécessité d’une opération pour résoudre des problèmes aux doigts. Une gêne qui expliquait sans doute un tournoi très loin de ses standards (9,2 pts à 33,3%).
Sans lui, la Turquie perd une pièce maîtresse, elle qui s’appuie largement sur quelques joueurs majeurs faute de rotations de qualité. Le trio NBA Cedi Osman-Furkan Korkmaz-Alperen Sengun pèse 45 points par match et Sengun a déjà enfilé, à 20 ans seulement, le costume de leader de l’équipe nationale. Un groupe qui sera sans doute soutenu par l’importante communauté turque d’Allemagne.
Les Bleus, eux, ont préparé la rencontre comme si la menace US demeurait présente. "Tant que je ne le vois pas sur le terrain…", a glissé Evan Fournier en conférence de presse. "On se méfie du sorcier turc", souriait de son côté Vincent Collet à propos d’un Ergin Ataman habitué des pirouettes devant la presse.
La ficelle paraît cependant un peu grosse et, surtout, ne change pas l’ambition des Bleus, désireux de conserver le niveau d’intensité affiché face à la Bosnie et la Slovénie. "Les enjeux sont désormais définitifs", a prévenu Vincent Collet, qui veut voir ses troupes "toujours aller plus loin au niveau de la justesse et la volonté de limiter les pertes de balles." Offensivement l’Equipe de France a franchi un cap face à Luka Doncic et espère pouvoir compter sur Guerschon Yabusele, encore ménagé à l’entraînement de vendredi, organisé loin de la salle de compétition, que les Tricolores ne découvriront que pour leur huitième de finale, programmé à midi.