La dixième médaille
A Berlin, l’Equipe de France a remporté la dixième médaille de sa riche histoire à l’EuroBasket.
1937 – Riga – médaille de bronze
Le deuxième EuroBasket de l’histoire se déroule chez le champion en titre. L’Equipe de France y est éliminée en demi-finale par l’Italie, qui doit sa présence à ce stade de la compétition à une réclamation qui lui a permis de rejouer un match perdu. Les Bleus parviennent néanmoins à s’imposer face à la Pologne pour monter sur le podium.
1949 – Le Caire – médaille d’argent
Championne d’Europe en titre, l’URSS doit être l’hôte de l’EuroBasket. Les Soviétiques renoncent cependant à organiser l’évènement et c’est l’Egypte, qui se voit sollicitée. Le rendez-vous continental tourne à la farce lorsque les forfaits se multiplient. Ils ne sont que 7 participants sur la ligne de départ et après une unique phase de poule les Tricolores, épuisés et malades, perdent leur dernière rencontre contre les locaux et repartent argentés.
1951 – Paris – médaille de bronze
A domicile, poussés par les spectateurs du Palais des Sports, l’Equipe de France remporte un match capital face à la Bulgarie, invaincue, pour accéder aux demi-finales. Jacques Dessemme, considéré comme l’un des meilleurs joueurs européens de l’époque, n’est cependant pas suffisant pour écarter les Tchèques mais fait la différence pour le bronze.
1953 – Moscou – médaille de bronze
A Moscou, après une première phase de brassage, c’est une poule finale à 8 équipes qui détermine le classement final. Si les Bleus ne pèsent pas lourd contre l’URSS, ils se battent pour les médailles. Quatre pays finissent avec un bilan identique et il faut sortir les calculettes pour distribuer les prix. A ce petit jeu, l’Equipe de France de Robert Monclar, le papa de Jacques, empoche à nouveau le bronze.
1959 – Istanbul – médaille de bronze
Une dernière performance avant un long, très long hiver pour le basket français. Sur les bords du Bosphore, malgré une cascade de forfaits sur blessures, la France multiplie les bonnes performances au cours d’un championnat au format complexe. Derrière l’invincible URSS, dans un ultime groupe de 4 équipes, elle parvient à se glisser sur le podium avec comme meilleur marqueur Bernard Mayeur.
2005 – Belgrade – médaille de bronze
Les plus anciens en font toujours des cauchemars. Sur un dunk de Boris Diaw, les Bleus, qui viennent l’éliminer le favori serbe chez lui puis la Lituanie, mènent 62-55 à 47 secondes du buzzer. L’affaire semble entendue mais des lancers-francs ratés, des balles perdues et un tir assassin de Dimitris Diamantidis envoient la Grèce au septième ciel. L’Espagne est cependant pulvérisée le lendemain pour assurer le bronze, la première médaille en 46 ans !
2011 – Kaunas – médaille d’argent
Un marathon de 11 rencontres dans le pays du basket pour parvenir en finale d’un EuroBasket au niveau exceptionnel. Les Bleus réalisent un parcours quasi-parfait, qui les amène en finale et leur permet de retrouver les Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2000. Tony Parker est au sommet de son art et l’apport de Joakim Noah dans la raquette est déterminant. Seule l’Espagne des frères Gasol et de Serge Ibaka parvient à stopper l’épopée tricolore.
2013 – Ljubljana – médaille d’or
Des absences et une défaite d’entrée face à l’Allemagne puis deux autres lors des deux phases de poule. L’Equipe de France n’avait pas la faveur des pronostics mais a su hausser le ton lors des matchs couperets. Un Tony Parker insaisissable et plus leader que jamais est élu MVP. Les Bleus ont éliminé la Slovénie chez elle, les champions espagnols puis dominé la Lituanie en finale pour s’offrir le premier titre de leur histoire. Une quête de plus de dix ans pour le meneur des Spurs.
2015 – Lille – médaille de bronze
La plus cruelle des médailles. A domicile les Bleus sont favoris et réunissent 27.000 spectateurs dans le stade Pierre-Mauroy de Lille. En demi-finale, ils livrent un duel de légende à l’Espagne. Un tir à trois-points de Nicolas Batum envoie le match en prolongation mais un Pau Gasol titanesque (40 points) crucifie les espoirs tricolores. Ces derniers se contentent du bronze.
2022 – Berlin – médaille d’argent
Les Bleus auraient pu être dans l'avion pour Paris dès le début de la phase finale, sauvés des eaux face à la Turquie, sur deux lancers-francs ratés par Cedi Osman puis une interception sur l'ultime remise en jeu. Au tour suivant il fallait de nouveau des lancers-francs abandonnés pour écarter l'Italie. Alors que tous les favoris passaient à la trappe, la France se frayait un chemin jusqu'à une finale dominée de bout en bout par l'inoxydable Espagne.