Nando De Colo, double exploit
L’arrière de l’Equipe de France a porté l’ASVEL lors d’une incroyable remontada face à l’Olympiakos et est devenu le troisième meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroleague.
En l’espace d’une semaine, une ASVEL mal en point a signé trois succès consécutifs de prestige en Euroleague en accrochant le Barça, le Partizan et l’Olympiakos à son tableau de chasse. Une embellie qui doit beaucoup aux performances de sa signature star de l’été. A 35 ans, le double vainqueur de la reine des compétitions européennes avait fait le choix de revenir en France, 13 ans après son départ de Cholet Basket. Et offert cette semaine une cinglante réponse à ceux qui évoquaient déjà une fin de règne après un début de saison délicat. En 7 jours, le Nordiste s’est fendu de 21,3 points de moyenne agrémentés du panier vainqueur à une seconde du buzzer à Barcelone et d’une passe décisive sur la dernière possession contre Olympiakos.
Une semaine de rêve couronnée d’une nouvelle étape dans la riche histoire européenne de De Colo. Jeudi soir il est ainsi devenu le troisième joueur à passer la barre des 4.000 points marqués en EuroLeague. Seuls Vassilis Spanoulis (4.455) et Juan Carlos Navarro (4.152) le devancent encore. Celui qui est le meilleur joueur à l’évaluation de l’histoire de la compétition devrait dépasser la légende du Barça dans quelques semaines. Avant de s’attaquer au monument grec… "C’est l’un des top 3, 4 joueurs que la France a connu", a déclaré son entraîneur, T.J. Parker, en conférence de presse. "C’est le leader. Pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors. Il montre tous les jours l’exemple. Il est tout le temps là en premier, que ce soit à la salle ou à l’aéroport."