Nando De Colo honoré
Mardi dernier, Nando De Colo est devenu le meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe. Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et le Secrétaire Général de la FIBA, Andreas Zagklis, étaient présents à Villeurbanne, ce dimanche, pour saluer cette performance exceptionnelle.
À l’exception d’un interlude de deux ans en NBA, Nando De Colo comptabilise quatorze campagnes continentales, dont dix en EuroLeague. Un chiffre qui donne le vertige, preuve de sa longévité exceptionnelle au plus haut niveau et qui fait de lui une référence dans la compétition reine.
Double vainqueur en 2016 et 2019 avec le club russe du CSKA Moscou, MVP de la saison 2015-2016, du Final Four 2016, membre du premier cinq en 2015-16, 2016-17 et 2017-18, membre du second cinq en 2014-15, 2018-19 et 2020-21, nommé dans la All-Decade Team 2010-20, De Colo collectionne les trophées collectifs et individuels. À tout cela s’ajoute un titre d’EuroCup en 2010 avec Valence, une finale de la même compétition en 2012 avec le club espagnol mais aussi une finale d’EuroChallenge en 2009 avec Cholet.
Nando De Colo est entré dans l’histoire du basket européen et devance désormais les légendes grecques Nikos Galis et Vassilis Spanoulis au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire des Coupes d’Europe.
Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB, et Andreas Zagklis, Secrétaire Général de la FIBA, ont fait le déplacement à Villeurbanne à l’occasion de la rencontre entre LDLC ASVEL et la JDA Dijon pour lui remettre officiellement deux présents symbolisant les performances de ce joueur et ainsi saluer son record.
Jean-Pierre Siutat : « De Cholet à l’ASVEL, Nando De Colo a battu tous les records, pour aujourd’hui inscrire son nom tout en haut du palmarès des meilleurs marqueurs en Coupes d’Europe. C’est à la fois une grande fierté pour le basket français mais également pour tous les passionnés de notre sport qui admirent encore aujourd’hui et je l’espère encore longtemps, ce joueur au talent incroyable. ».
Andreas Zagklis « Au nom de la FIBA, je tiens à féliciter chaleureusement Nando De Colo pour cet accomplissement extraordinaire. Ce record symbolise la longévité exceptionnelle d'une carrière d'excellence, que toute la famille FIBA espère encore longue, tant en club qu'avec la sélection nationale française ».