Preview France-Lituanie : baisser de rideau
Les Bleus concluent la phase de qualification à la Coupe du Monde 2023 sur un match pour la première place de la poule, à domicile, à Trélazé (18h00, sur France 4 et beIN Sports 3).
Billet en poche pour la Coupe du Monde ou pas, il n’a fallu que quelques minutes pour que les supporters de l’Equipe de France prennent d’assaut la billetterie de la dernière rencontre de qualification face à la Lituanie et remplissent l'Arena Loire. Les deux équipes trônent au sommet du groupe K avec un bilan identique et se retrouvent, trois mois après un face-à-face à Panevezys qui avait rapidement tourné à la débandade pour les Baltes (90-65). Ces derniers vont présenter en Anjou un effectif pour moitié remanié autour du vétéran Mindaugas Kuzminskas. Jeudi soir, ils ont largement dominé la Hongrie (+25) en s’appuyant sur une adresse que les Bleus avaient drastiquement fait chuter en leur imposant une pression défensive à laquelle ils n’avaient pu trouver aucune solution.
Avec 14 victoires en autant de matches à domicile lors des qualifications à la Coupe du Monde et à l’EuroBasket depuis 2017, l’Equipe de France n’a jamais déçu son public. Et ne compte pas commencer dimanche. "Il y a un double enjeu : finir à la première place et asseoir la culture que l’on veut avoir. On ne calcule pas, on joue tout à fond", insiste Vincent Collet qui va profiter de 40 dernières minutes pour une ultime évaluation de son groupe. "On observe tout et encore plus quand ils sont avec nous. Les comportements, la façon dont ils se situent dans l’équipe, les rapports aux autres. C’est ce qui nous réussit depuis plusieurs années et que nous avons un peu moins bien fait à la dernière compétition internationale. Je suis persuadé qu’il y aura plusieurs joueurs de cette équipe en Équipe de France cet été."
Passés totalement au travers de leur début de rencontre jeudi (3-21), les Bleus chercheront à corriger leurs errements initiaux et à plutôt imiter leur entame de Panevezys, même si leur entraîneur n’a pas manqué de les mettre en garde face à des comparaisons infondées. "Il ne faut surtout pas trop se rappeler du match aller. Nous avions eu beaucoup de réussite et nous ne sommes jamais sûrs de l’avoir." Comme d’habitude la meilleure défense des qualifications (61,7 pts encaissés) voudra donc mettre le couvercle sur le cercle afin de lâcher les chevaux de l’autre côté du terrain, profiter du retour de Terry Tarpey et offrir une belle première à Bodian Massa, qui remplace Ismaël Kamagate.