Les Bleus dans le deuxième chapeau
La FIBA a communiqué sur les chapeaux et la procédure du tirage au sort de la Coupe du Monde 2023. L’Equipe de France, placée dans le deuxième chapeau, peut commencer à se projeter.
Entre les limitations géographiques et les pays déjà placés dans des groupes, les tirages au sort des compétitions internationales sont un véritable casse-tête. 2023 ne déroge pas à la règle et la FIBA a produit une vidéo explicative de près de 4 minutes pour comprendre le tirage au sort qui se tiendra le 29 avril à 13h30 à Manille.
L’Equipe de France a été placée dans le chapeau numéro 2 et sait qu’elle affrontera, au premier tour, une équipe du chapeau 4 (Canada, Venezuela, Monténégro, Porto-Rico), une du chapeau 6 (Chine, Lettonie, Mexique, Géorgie) et une du chapeau 8 (Liban, Egypte, Soudan du Sud, Cap Vert). Tout en sachant qu’il ne peut y avoir plus de deux équipes européennes par groupe et qu’une seule des autres continents, ce qui limite assez rapidement le champ des possibles. Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour une deuxième phase de poule.
Au jeu des probabilités, la France jouera son premier tour aux Philippines ou à Jakarta, la Slovénie et le Japon ayant été placés dans les deux groupes d'Okinawa (Japon).