L'Equipe de France a hérité d'un groupe très compliqué dès la première phase de la Coupe du Monde : le Canada, la Lettonie et le Liban sont au programme du groupe H.

mardi 2 mai 2023 à 11:34 par

En analysant les forces en présence dans les chapeaux 4, 6 et 8 d'où allaient sortir les adversaires des Bleus au premier tour de la Coupe du Monde, il semblait préférable d'éviter le Canada, la Lettonie et le Liban. Samedi après-midi, à Manille, l'Equipe de France a vu précisément ces trois adversaires s'offrir à elle.

Un tirage qui ne modifie pas les ambitions de podium mais qui oblige les hommes de Vincent Collet à éviter tout faux-départ, seules deux équipes se qualifiant pour la seconde phase de poules. "Le groupe est difficile. Le Canada aura une des équipes les plus redoutables, avec ses joueurs NBA, comme Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City), ou RJ Barrett (New York), même si on ne sait jamais lesquels seront là", a commenté Vincent Collet. "Il faudra être au taquet tout de suite puisque ce sera le premier match. Le croisement sera périlleux aussi (avec le groupe G : Espagne, Brésil, Côte d’Ivoire, Iran). Il faudra sortir plusieurs de ces équipes pour simplement aller en quarts de finale avec un adversaire qui ne sera possiblement pas plus difficile que les précédents. On est toujours dans l’idée de jouer les médailles, mais il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage. Le chemin va être très compliqué."

L'Equipe de France évoluera dans un premier temps à Djakarta, dans une salle dont la construction n'est pas encore terminée, avant, elle l'espère, de prendre la direction de Manille pour y jouer son quart de finale le 6 septembre avec les gros bras de sa moitié de tableau (Slovénie, Australie...).