9 membres du Team France ont obtenu leur qualification pour le Final Four de l'Euroleague et le basket français aura un de ses clubs présents à l'événement pour la première fois depuis 1997.

jeudi 11 mai 2023 à 09:57 par

Une semaine après le triomphe d'Andrew Albicy et Damien Inglis (Gran Canaria), vainqueurs de l'Eurocup face à Ankara et Axel Bouteille, le Team France Basket continue de briller sur les parquets européens.

9 de ses joueurs seront présents à Kaunas pour le Final Four de l'Euroleague, même si Guerschon Yabusele suivra les rencontres sur le banc, suspendu suite à son coup de sang du match 2 contre le Partizan Belgrade. Le Real Madrid a cependant réussi à renverser une situation désespérée en enchaînant trois succès consécutifs, dont une fabuleuse remontada dans le match 5 décisif. Pour la cinquième fois de sa carrière, Fabien Causeur va participer au Final Four, en compagnie de Petr Cornelie et Vincent Poirier, les deux intérieurs français ayant été laissés en civil lors de l'épilogue de la série face au Partizan.

Moustapha Fall, de son côté, est l'inamovible pivot de l'Olympiakos, numéro un de la saison régulière. Contre Fenerbahçe il aura bouclé la série à 16,6 d'évaluation.

En demi-finale, il aura rendez-vous avec les quatre membres du Team France évoluant à Monaco. Matthew Strazel, Yakuba Ouattara, Yoan Makoundou et Elie Okobo ont franchi le cap des quarts de finale et pour la première fois depuis l'ASVEL en 1997, un club évoluant en championnat de France retrouvera le dernier carré de la compétition continentale.